On connait à peu près tous l’histoire de BERNARD TAPIE. Chanteur, homme d’affaires, président de l’Olympique de Marseille, ministre. Mais que sait-on de l’Homme ?

C’est à partir de cette question que Olivier Demangel et Tristan Séguéla ont écrit et réalisé WONDERMAN, dont voici le synopsis officiel: « De chanteur à businessman, de ministre à prisonnier, Bernard Tapie a tout connu. À travers ses réussites comme ses échecs, Wonderman retrace le destin romanesque d’une personnalité publique hors du commun ».

Perquisitions-chez-Bernard-Tapie-et-Stephane-Richard-dans-l-affaire-Adidas-Credit-Lyonnais

La série inspirée de la vie de Bernard Tapie verra son tournage commencer au mois de mars 2022 pour se prolonger jusqu’à l’été suivant. On sait déjà qu’il y aura six épisodes de 45 minutes.

TRISTAN SEGUELA nous raconte comment lui est venue l’idée de cette série: « La série est née dans la loge de ce film que je tournais avec Laurent. On se disait tous les deux qu’il ressemblait incroyablement à Bernard Tapie. On s’est fait la réflexion à peu près au même moment. Je lui ai dit à ce moment-là que je voulais travailler sur un projet de fiction consacré au mythe, Bernard Tapie. Et il se trouve que lui aussi, c’était un truc qu’il rêvait de faire ! Alors on s’est tapé dans la main. On a gardé en tête cette envie de retravailler ensemble. Entre temps, avec Olivier Demangel et Bruno Nahon, on a travaillé sur un autre projet et c’est là où l’on a parlé concrètement de faire une série autour de Bernard Tapie. C’était il y a 9 ans… »

Et OLIVIER DEMANGEL de rajouter: « Il y a aussi une fascination pour le personnage, le côté incroyablement romanesque de toute sa trajectoire. Un personnage qui pourrait être sorti tout droit d’un roman d’Alexandre Dumas, à la fois chanteur, homme politique, industriel, père de famille. De ses origines prolétaires de fils d’ouvrier à la finale de la Ligue de Champions ! Même si on n’a pas l’ambition de faire un travail journalistique sur son parcours, cette trajectoire, c’est ce côté surdimensionné du personnage qui en fait un bon héros de fiction. »

La série couvrira le début de sa carrière professionnelle dans les années soixante jusqu’au sacre européen avec l’OM « On parlera dans la série de l’enregistrement de son disque. On racontera son aventure dans la chanson, comment il s’est donné les moyens de ses ambitions. C’était alors un petit gars venu de la banlieue nord, très ambitieux et du coup très attachant. Il avait beaucoup d’armes pour lui, une gouaille incroyable, une capacité hors norme à s’engager sur dix projets en même temps… Et on l’amènera jusqu’au début des années 1990. »

Mais les auteurs nous préviennent qu’il n’est pas question de faire un documentaire sur Bernard Tapie l’homme public, mais plus l’Homme qui se trouve derrière: « Notre but n’est pas de faire un réquisitoire pour ou contre Tapie. Ni de mettre en images sa fiche Wikipedia. On essaye de travailler l’homme. Alors forcément, on sera plus dans la fiction que dans le documentaire. On essaye de se mettre dans sa peau, ses émotions, mais en racontant aussi les étapes par lesquelles il est passé. Wonderman sera un biopic sur l’homme, plus libre qu’un biopic des faits, avec une part de subjectivité très forte. C’est notre regard sur sa trajectoire. »

D’ailleurs les deux compères nous assurent que l’ancien Ministre de la ville n’est absolument pas engagé dans le projet. Mais par courtoisie, les deux hommes l’ont prévenu et il a pris acte.

202509

C’est Laurent Laffite qui jouera le rôle de l’ancien patron d’Adidas. Il est depuis le début dans l’écriture et est un véritable partenaire des deux scénaristes.

Pour l’instant vu que WONDERMAN est en cours d’écriture, il n’y a pas de date de sortie pour sa diffusion sur Netflix. Mais on vous tiendra au courant.

Publié par :stephane mathieu

Gamer et collectionneur de pièces geek en tout genre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s