Salut les Geeks,

Aujourd’hui, je viens vous parler série, et plus particulièrement série française… Autant vous dire que je me suis radicalement éloignée du genre de mes séries de prédilection, mais je ne regrette pas le voyage.

En général, j’émets toujours de grosses réserves face aux séries françaises. Je trouve – la plupart du temps – qu’elles ont un goût de réchauffé, pompées sur des séries américaines à grand succès, faites un peu à la va-vite, et sans aucune originalité.

Puis j’ai découvert Plan B.

Plan B, c’est l’histoire de Florence, mère de famille séparée, qui assume à la fois son rôle de mère, son émission de radio et son implication dans un foyer pour femmes. Une vie à la fois ordinaire et bien remplie pourtant, mais dans laquelle elle s’épanouit pleinement. Puis un jour, elle rentre chez elle et découvre Lou, sa fille adolescente, sur son lit, morte. Elle s’est suicidée, en laissant un mot.

Pour elle, c’est le drame. Elle est prête à tout pour retrouver sa fille, y compris à faire appel à l’agence Plan B, qui propose de retourner dans le passé.

Vous vous en doutez, tout ne va pas se passer exactement comme prévu… mais je ne vous en dis pas plus.

Au casting :

La série se présente en 6 épisodes d’une 50aine de minutes.

Et j’en pense quoi ?

J’ai franchement adoré cette série… Non mais c’est vrai, qui n’a jamais rêvé de retourner dans le passé pour changer un événement, empêcher un accident, revoir un être aimé… que sais-je encore ?

Ce n’est pas sans rappeler la licence « L’effet papillon », qui, sur le même principe, fait que le changement d’une petite chose dans le passé va modifier le futur… mais est-ce toujours pour le meilleur ?

Ce que j’ai aimé dans cette série, c’est qu’au-delà du suicide de Lou, la série met le doigt sur d’autres sujet de société qui m’interpellent particulièrement… la culpabilité de Florence, la remise en question, mais surtout la place de la femme dans la société et la pression sociale que cela engendre… Car concrètement, ce que l’on demande aux femmes à l’heure d’aujourd’hui, c’est d’être une femme, une épouse, une mère, d’avoir une maison parfaite et d’être performante dans leur vie professionnelle. Et pour peu qu’elles aient en plus un projet personnel qui leur tienne à cœur et dans lequel elles ont envie de s’investir, c’est vite hyper chaud à gérer. Et pourtant, c’est ce qu’on demande aux femmes dans la société actuelle.

Ce que j’ai surtout adoré aussi dans cette série, c’est le casting.

Et particulièrement le jeu de la jeune Kim Higelin. Je trouve que c’est une véritable révélation. Elle incarne à merveille le rôle d’une ado mal dans sa peau, tourmentée, et surtout fragile. J’ai franchement eu un gros coup de cœur tant pour le personnage que son interprète.

Cette série est pleine de tendresse, d’humour, de tristesse, de questionnements, de doutes, d’émotions en tous genres. Une belle réussite.

Et pourtant, en grattant un peu, on se rend compte que, finalement, la série n’est pas si originale que ça… il s’agit en effet d’une adaptation (eh oui, encore, malheureusement) d’une série québécoise.
J’avoue que je ne comprends pas le manque d’imagination de la France pour ses séries… Pourquoi toujours aller « copier » ce qui se fait ailleurs ?

Quoi qu’il en soit, j’ai trouvé cette série très agréable à regarder. un récit plus que bouleversant sur l’adolescence et ses tourments, la famille et la place des femmes dans notre société.
Une série poignante au casting intéressant et bien réalisé. Je vous la conseille.

Publié par :Hylyirio

Littérature (Thriller-Horreur), Gaming (Switch, PS4, horreur et jeux fun et colorés), Photographie, Ciné-Séries (Thriller-Horreur)

Un commentaire sur “Et si on tentait le « Plan B » ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s