Bonjour les amis, je vous retrouve aujourd’hui avec Shutter Island de Dennis Lehane – livre qui a été adapté à l’écran par Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio (dans le rôle principal) et Mark Ruffalo – et que j’ai lu en VO.

Dennis Lehane, l’auteur

Résumé :

Shutter Island est un îlot au large de Boston où un hôpital psychiatrique semblable à une forteresse accueille des pensionnaires atteints de troubles mentaux graves et coupables de crimes abominables.

Un matin de septembre 1954, le marshal Teddy Daniels et son équipier Chuck Aule débarquent sur cette île pour enquêter sur l’évasion de Rachel, une patiente internée après avoir noyé ses trois enfants.

Dès leur arrivée, les deux policiers perçoivent l’étrange atmosphère de ce lieu clos. Ils comprennent vite que personne ne les aidera dans leur mission et ils se posent plusieurs questions : quel rôle jouent sur l’île les médecins qui dirigent cet hôpital et quelles méthodes expérimentent-ils sur leurs patients ?

À quoi sert le phare qui domine l’îlot et dont l’entrée semble inaccessible ? Persuadés que l’évadée a bénéficié de complicités, les deux marshals vont ruser pour découvrir tout ce qu’on leur cache mais un message codé laissé par Rachel les enfonce davantage en plein mystère.

Petit à petit, ce drame fait ressurgir chez Teddy des éléments de son passé : il a connu la douleur de perdre sa femme dans un incendie criminel. Mais lorsque Chuck Aule découvre que le pyromane responsable des malheurs de son collègue se trouve interné sur l’île, il s’interroge sur Teddy : celui-ci est-il venu pour enquêter ou pour se venger ?

Mon avis :

J’avais vu le film il y a quelques années et j’avais adoré cette histoire en huis clos, très oppressante, un poil glauque, (bon, et Léo aussi, c’est vrai). Mais, honte à moi, je n’avais encore jamais lu le livre ! C’est maintenant chose faite et que dire ? Un très gros coup de cœur pour ce roman (lu en VO donc) !

Mark Ruffalo et Leonardo DiCaprio dans les rôles de Chuck et Teddy

Teddy Daniels et Chuck Aule, deux Marshals, se rendent sur l’île de Shutter Island, qui abrite un hôpital psychiatrique, pour enquêter sur la disparition de l’une des patientes. Comment s’est-elle échappé ? Où est-elle ? Qu’en est-il des traitements expérimentés par les docteurs sur cette île… ? Je ne vous en dirais pas plus pour ne rien gâcher de l’intrigue mais ce livre va de révélations en plot twists jusqu’au final, qui sème le doute.

Les descriptions sont particulièrement percutantes et on a réellement l’impression, en lisant, de voir cette île avec ses falaises escarpées, son hôpital psychiatrique, qui est en fait un ancien point fort militaire, et ses patients aussi inquiétants que dangereux. En effet, sur Shutter Island, on ne trouve que des criminels particulièrement menaçants. La patiente qui a disparu, Rachel Solando, a d’ailleurs tué ses trois enfants… Une autre patiente a tué son mari à coup de hache et l’un des patients a agressé l’infirmière de son père avec un verre… En bref, des personnages que l’on ne voudrait pas croiser dans un couloir… La météo aide aussi à rendre l’ambiance encore plus angoissante : une tempête fait rage sur l’île. Pluie, vents violents, tout cela ajoute donc un côté encore plus oppressant à l’intrigue.

Teddy Daniels, le personnage principal, est un homme de légende au sein des U.S. Marshals. Il est connu pour avoir attrapé quelques criminels parmi les plus dangereux. Il est méticuleux et ne fait confiance à personne, surtout pas aux médecins et aux gardiens de Ashecliffe (le nom de l’hôpital). Son coéquipier, Chuck, est un « bleu », il n’est Marshal que depuis peu.

Teddy a connu des drames dans sa vie : sa femme est morte dans un incendie criminel allumé par un certain Andrew Laeddis (qui serait d’ailleurs interné sur l’île). Il a également participé à la libération du camp de concentration de Dachau. Chuck a une fiancé japonaise qui a été enfermée dans un camp, aux États-Unis pendant la Seconde Guerre Mondiale. Les deux héros sont donc des hommes cabossés par la vie, auxquels on s’attache très rapidement. Ils ont une bonne dynamique et leur duo fonctionne très bien. Leur enquête va les amener à suspecter un complot au sein de l’hôpital. En, effet, les médecins feraient des expériences sur leurs patients… Mais qu’en est-il réellement ? Suspense…

Trop dévoiler l’intrigue gâcherait véritablement tout, donc je m’arrête là ! Mais, franchement, lisez ce livre ! Le style de l’auteur (en VO) est percutant, sans fioritures et efficace.

En bref, un très gros coup de cœur pour ce roman ainsi que pour son adaptation cinématographique, particulièrement réussie et fidèle à quelques détails près (sauf la fin… Mais vous en parler serait vous spoiler!).

Note : 5 sur 5.

Publié par :Number 5

J'ai deux hobbies : lire des livres... et acheter des livres !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s