Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui avec un polar et des diamants. Découvrez mon avis sur « Diamants sur macchabées » de Michaël Fenris aux Editions Eaux Troubles.

Ancien policier devenu détective privé, Jefferson Fergusson tente de survivre en acceptant la plupart des enquêtes qui lui sont confiées. C’est ainsi qu’il fait la connaissance de Véra Llerellyn, dont le frère David a disparu. Alors qu’il est persuadé que le jeune homme est mort et enterré quelque part en ville, Fergusson réalise assez vite qu’il n’est pas seul à s’intéresser à cette disparition soudaine. Il s’agit en particulier de son ancien collègue, Bridges, brutal et retors, devenu chef de ta police, mais également Tony Di Marzo, un gros patron de la pègre locale. Et si l’affaire était liée à un important vol de bijou survenu quelques années plus tôt ? Au fur et à mesure qu’il progresse, avec la désagréable impression qu’on cherche à le doubler, Jeff Fergusson soulève certains secrets qui n’ont pas envie d’être révélés, et réveille de vieilles rancœurs. Rien n’est jamais bon lorsqu’on hante les rues de « La Ville ». Surtout lorsqu’on est un ancien flic…

cover224445-medium

#Diamantssurmacchabées #NetGalleyFrance

Michaël Fenris est un auteur que j’étais très curieuse de découvrir, j’ai donc profité de l’occasion pour faire la connaissance de son personnage, Jeff Fergusson, et j’ai passé un bon moment de lecture, je suis ravie d’enfin avoir sauté le pas vers la plume de l’auteur.

Dès les premières pages, on fait donc la connaissance de Jeff Fergusson qui est un ancien flic devenu détective privé. On va vite apprendre à découvrir ce personnage assez atypique et il va nous entrainer dans une histoire assez sombre. Nous allons aussi rencontrer Vera Llerellyn qui débarque au bureau de notre détective car son frère David a disparu. Vera est une femme qui ignore beaucoup de choses de son frère et qui apporte du piment à l’histoire. Attention, il est très important de vous préciser que nous ne sommes pas dans un polar actuel, mais bien dans un roman dont toutes les descriptions nous plongent dans les années 50, et c’est ce qui en fait le charme.

Nous allons donc suivre Jeff au volant de sa Pontiac sur les traces de David et nous allons être très attachés à notre détective et à l’enquête, nous allons nous glisser dans sa peau et nous poser beaucoup de questions. J’avais même l’impression, à certains moments, de conduire sa Pontiac (bah quoi, ça fait rêver de conduire un tel ancêtre !). On va également fréquenter les bars et les boites de nuit jazzy qui sont peu recommandables et nous allons très vite nous en rendre compte et avoir les même ressentiments que Jeff.

L’intrigue est vraiment très bien pensée et l’auteur nous entrainera sur des fausses pistes et on se laissera totalement berner. On va également faire la connaissance d’April que notre détective va rencontrer en se rendant chez David et j’avoue que j’ai eu beaucoup de mal à faire confiance à cette junkie, bien plus de mal que Jeff qui, lui, va très vite s’attacher à elle.

Bon bien sûr, on va également rencontrer beaucoup de personnes peu recommandables, mais je ne vais pas toutes vous les citer, je préfère vous laisser les découvrir. Ce sont ces protagonistes qui vont rendre l’enquête de Jeff intéressante, ces petits caïds, ces gangsters, car ils vont amener l’action et les révélations au fil de notre lecture.

Bref, j’ai vraiment aimé cette ambiance année 50, notre détective Jeff Fergusson et l’enquête assez sombre.

Note : 4 sur 5.
Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s