Acteurs principaux

Maxwell Simba
Chiwetel Ejiofor
Noma Dumezweni

Année

2019

Durée

1h53

D’après le roman Le garçon qui dompta le vent de William Kamkwamba.

Synopsis

Au Malawi, en pleine période de sécheresse et de famine, alors qu’il n’a que treize ans, William Kamkwamba construit une éolienne avec le vélo de son père et des matériaux récupérés dans une vieille décharge afin de faire fonctionner une pompe servant à irriguer les terres brûlées par le soleil.

Avis

Dès le départ, nous sommes impressionnés par la qualité des images. On se laisse tout de suite prendre dans l’histoire, ce qui est une très bonne chose et n’annonce que du bon pour la suite. Effectivement, c’est le cas, parce que pas une seule fois nous ne voulons quitter les personnages.

Nous nous prenons d’affection pour William (Maxwell Simba) qui est un jeune homme avec la tête sur les épaules et ne veut que le bien de son entourage. C’est le personnage le plus attentionné de tout le film.

Concernant les autres, ils ont tous leur caractère bien spécifique, mais n’en sont pas moins attachants, même les plus bourrus de l’histoire. On sent le scepticisme de certains envers les idées de William et encore plus son propre père, Trywell (Chiwetel Ejiofor) car, ces derniers n’ont pas eu la même scolarité et la même culture que William. C’est compréhensible dans un sens et dans un pays comme le sien où les paysans n’ont pas forcément les mêmes facilité et l’accès à l’institution scolaire. 

Nous avons mal au cœur à plusieurs reprises pour plusieurs personnages et un animal en particulier. Nous avons des peurs qui s’installent pour certains d’entre eux également. 

C’est un film prenant et terriblement poignant. On ne s’ennuie pas une seule seconde tellement ce dernier est magnifique. Les paysages sont totalement dépaysants et sublimes à la fois. 

On voit toute l’ingéniosité dont William est capable et, pour son très jeune âge, nous sommes subjugués. C’est un jeune homme très intelligent et qui, par cette dernière veut pouvoir aider son village à retrouver de l’eau, mais avant tout, pouvoir aider ses parents à vivre

La fin est vraiment superbe, un sourire se dessine sur nos lèvres sans que nous ne puissions le quitter. Ce qui est intéressant, c’est de voir les véritables images et vidéos de William Kamkwamba qui n’est autre que sa véritable histoire. 

lgqdlv4

En bref

Ce film est merveilleux, dépaysant et totalement prenant. Il n’y a rien à rejeter. Chiwetel Ejiofor signe là son premier film parfaitement réussi et nous voyons que ses talents d’acteur sont sans limites. Le casting est parfaitement choisi. Les lieux et décors collent parfaitement à l’histoire. Même le moindre petit rôle est juste admirable. Un gros coup de cœur pour ce film qu’il faut voir et revoir sans modération.

Publié par :Meli

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s