Shin Megami Tensei est tristement sous-estimé.

Écoutez, je peux comprendre que ce soit ainsi. Dans les cercles JRPG, on en parle constamment et avec une certaine tendresse. Mais le nom n’a pas autant de poids dans les scènes générales que, par exemple, Persona . Cela doit changer à un moment donné.

Et Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster y contribue.

Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster_20210524213800

Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster a peut-être un nouveau nom sophistiqué, mais c’est toujours un JRPG très old-school. Commençons par le concept avant de vous laisser entraîner dans cet univers de plus de 50 heures.

Comme la plupart des joints SMT, vous commencerez avec un ami inoffensif, en traînant à Tokyo quand tout tourne terriblement mal. Une minute vous vous détendez dans un hôpital, la suivante, la « Conception » se produit, et une tonne de personnes meurent à la suite d’un événement post-apocalyptique géant. Oh, et vous êtes transformé en Demi-démon par Lucifer. Ouais, c’est « métal » à souhait. Tout cela est maintenant complété par un travail de voix supplémentaire dans le remaster (en anglais et en japonais), ce qui ajoute du sérieux ou de l’absurdité à certaines scènes.

Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster_20210601085353

Nocturne a fait fureur en 2003 et continue de le faire aujourd’hui. L’overworld inquiétant et insensé envahi par les démons est une balle en soi, mais Nocturne  est aussi tellement bizarre qu’il se vend. Le jeu n’a pas peur de devenir sombre, mais plus important encore, il n’a pas peur de devenir bizarre. Des PNJ guérisseurs qui vous réprimandent et vous disent de «leur foutre la paix», les membres du groupe démoniaque qui vous parlent occasionnellement et vous offrent des cadeaux, et d’autres membres qui vous demandent des choses étranges à accomplir, puis vous disent d’aller voir ailleurs : c’est la  voie Nocturne.

Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster_20210531194218

 Fusionner vos démons en de nouveaux et essayer de les enfermer est également addictif. Il s’agit d’un petit mini-jeu du type « attrapez-les tous » où tu utilises des démons pour recruter d’autres démons, les faire évoluer, puis passer du temps. Il n’y a tout simplement plus autant de développeurs comme Atlus : ces types de systèmes ne sont pas vraiment une priorité pour beaucoup de studios.

J’ai également été surpris de la rapidité avec laquelle je suis revenu dans le système de combat. Il y a suffisamment de choix ici au moment où vous atteignez la barre des trois heures environ pour que le combat ne soit pas une affaire de pilote automatique, en particulier lorsqu’il est associé au système de faiblesse JRPG classique (qui semble en fait impactant). Les tours du joueur et de l’ennemi (qui alternent en phases) sont clairement indiqués sur le HUD, il n’y a donc pas beaucoup de conjectures et d’absurdités.

Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster_20210531193844

Le jeu vous encourage également à changer souvent votre build en ingérant divers « Magatama (parasites) », qui façonnent la façon dont votre personnage grandit lors du leveling. Cela rend l’expérimentation amusante et facilite la nature typique du grignotage des niveaux, sachant que vous pouvez échanger constamment votre approche de chaque situation. Les capacités sont également assez ouvertes, car vous pouvez utiliser les capacités appropriées (comme la guérison ou le nettoyage de statut) hors du combat.

Cela dit, vous devez vraiment savoir dans quoi vous vous engagez. C’est un JRPG, mais ce remaster n’a pas éliminé par magie toute cette pourriture de la vieille école. Les batailles aléatoires peuvent toujours être ennuyeuses et la caméra n’est pas aussi fluide qu’elle devrait l’être, ce qui donne au remaster un aspect plus daté qu’il ne le devrait à son arrivée. Les menus peuvent encore être très peu clairs et inutiles, en particulier lorsque vous essayez de vérifier les informations des membres du groupe. Quelques retouches et icônes auraient été grandement appréciées.

Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster_20210524213809

Il y a cependant de grandes améliorations de la qualité du jeu. La fonction de suspension (qui vous permet de quitter et de sauvegarder à tout moment) est idéale pour un jeu qui a parfois peu de points de sauvegarde, et la difficulté extrême peut être activée ou désactivée à tout moment. Cette modification subtile permet aux joueurs de remporter certaines des batailles de boss les plus difficiles sans jeter leur manette à travers la pièce, ou abandonner complètement le jeu après 20 heures.

C’est le genre de choses que j’aurais souhaité voir à l’époque où j’essayais de convaincre les gens de ne pas abandonner. Les joueurs déplorent souvent les options d’accessibilité, mais dans un jeu comme celui-ci qui nécessite tant de temps de la part de joueurs, cela est parfaitement logique. De plus, le jeu vous permet toujours de guérir et d’économiser naturellement avant les batailles de grands boss, tout en vous avertissant que quelque chose de grand est sur le point de se passer derrière cette énorme porte. Cela peut être difficile, mais juste.

Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster_20210603105100

Effectivement, Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster aurait pu utiliser plus d’améliorations techniques. Les subtils changements mécaniques en font un meilleur jeu sans le changer fondamentalement – ce qui est une bonne chose car Nocturne n’a jamais eu besoin d’être changé. Je souhaite juste que la partie « remaster » ait un peu plus de punch pour influencer les gens qui pourraient la trouver datée.

Si vous pouvez surmonter cet aspect et voulez un JRPG avec une tonne de personnalité, c’est l’un des meilleurs de tous les temps sur ce front.

Jeu testé sur Playstation 4 Pro (Jeu en sous-titres français)

Publié par :heavy84

Collectionneur, Youtubeur, Joueur de Jrpg, Rpg, Jeux de sport mécanique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s