Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui avec un thriller, il s’agit de « L’ombre des autres » de C.J. Tudor aux Editions Pygmalion.

« Il envisageait de changer de file quand le visage d’une fillette apparut dans le pare-brise arrière, parfaitement encadré par les autocollants écaillés. Elle semblait avoir cinq ou six ans. Visage lunaire, joues roses. Fins cheveux blonds rassemblés en deux couettes hautes. La première chose qu’il se dit, c’est qu’elle aurait dû être attachée. La deuxième fut : Izzy. » Depuis ce jour, Gabe n’a jamais revu sa fille. Trois ans après ce drame, il arpente jour et nuit l’autoroute dans l’espoir de la retrouver. De leur côté, Fran et Alice passent aussi leur temps en voiture… mais pour fuir ceux qui leur veulent du mal. Leurs histoires convergent vers un même groupe : Les Autres. Soumettez-leur une requête, ils trouveront une solution. Mais à quel prix ?

l'ombre des autres

Avant de lire ce roman, je ne connaissais pas la plume de l’autrice, j’avoue que j’avais entendu parler de « L’homme craie » et de « La disparition d’Annie Thorne », mais je ne m’étais jamais intéressée de plus à ce nom qu’est C.J. Tudor. Il a fallu cette disparition d’enfant pour que je m’intéresse à l’autrice et je ne regrette pas car j’ai passé un bon moment avec ce roman.

On commence ce roman avec un petit texte en italique, genre de texte qu’on va retrouver plusieurs fois dans ce bouquin et qui va nous faire poser énormément de questions. Qui est cette fille dont on nous parle ? Ensuite, on commence le premier chapitre avec Gabe qui suit une voiture un peu suspecte et, très vite, il se rend compte que sa fille est à l’intérieur mais il perd de vue le véhicule et nous nous posons la question avec lui : « Était-ce vraiment Izzie dans cette voiture ? »

On fait également la connaissance de Fran et on comprend très vite avec qui est Izzie. J’avoue que j’adore les thrillers avec disparitions d’enfants, sauf qu’habituellement, je n’ai pas l’habitude de connaître si vite la personne qui détient l’enfant. Ça m’a un peu déroutée, mais j’ai fini par m’y faire et comprendre qu’ici, on cherchait la raison de la présence d’Izzie avec Fran et pourquoi Fran cherche à tout prix à fuir. Nous allons avancer et l’autrice va nous emmener de révélations en révélations et il nous sera difficile de lâcher ce roman tant nous voudrons découvrir le dénouement final.

Et puis, il y a ce pauvre Gabe qui est vraiment très attachant, on ne peut s’empêcher de se demander ce qu’il a fait pour que tout ça lui arrive. Il se retrouve seul, complètement perdu, il ne sait plus ce qu’il doit faire. On est vraiment avec Gabe et on se dit que c’est beau de voir un père vouloir retrouver sa fille à tout prix et ne jamais lâcher. J’ai aimé sa rencontre avec le samaritain, un personnage assez énigmatique qui cherche à l’aider. On se demande qui est vraiment ce samaritain.

Au fil des pages, on comprend aussi la signification du titre. J’ai aimé ce côté du Dark Web. Eh oui, dès qu’on parle des affres du Web dans un roman, me voilà directement hypée par ce qu’on va pouvoir y trouver. Ici, il nous faut du temps pour cerner exactement jusqu’où est capable d’aller cette organisation du Web et on découvre petit à petit et on se régale.

On avance tout en se posant des questions sur ce roman, j’avoue que j’ai été très agréablement surprise par la signification des textes en italique, j’aurais tout imaginé sauf ça. Je vous laisse deviner avec qui ils sont en lien, je ne vous le dirais pas, c’est mon petit côté sadique qui le veut 😀 On en découvre beaucoup sur Fran et sur Gabe, au fil des pages, tout s’imbrique peu à peu et on ne s’attendait vraiment pas à toutes ces révélations. Je dois bien avouer qu’arrivée à la fin, je n’avais rien vu venir et j’ai été très agréablement surprise, c’est vraiment un thriller qui joue beaucoup sur la psychologie du lecteur et qui nous fait toujours nous poser de nouvelles questions.

Note : 4 sur 5.
Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s