Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui avec un roman Young Adult. Eh oui, ça change, il s’agit de Guilty #L’affaire Diegoe Abrio de Jean-Christophe Tixier aux Editions Rageot.

Diego Abrio, 22 ans, purge sa peine de prison pour homicide volontaire.

Pourtant il va être relâché.

Sera-t-il libre ? Non !

Le peuple aura le droit de le tuer, ou de le protéger dans sa fuite.

Toi aussi. Vas-tu suivre son parcours sur l’application Guilty ? Participer à sa traque ? Ou…

cover221012-medium (1)

#Guilty #NetGalleyFrance

Ce roman me faisait envie de par sa couverture et son résumé, mais je vous avoue que je ne savais pas trop où j’allais. Si je me suis laissé tenter, c’est plus par curiosité et, sincèrement, je n’ai aucun regret, car j’ai passé un très bon moment. Je pensais que c’était un one-shot, mais apparemment, c’est un premier tome, ce qui change beaucoup mon avis et je lirai la suite sans aucune hésitation.

Nous suivons donc Diego qui va sortir de prison, mais dans des circonstances bien particulières, car nous sommes dans une télé-réalité. Je me suis vraiment beaucoup attachée à lui, j’ai tremblé pour lui, j’ai espéré pour lui. Il y a cette histoire des 3 000 000 de votes au bout desquels notre protagoniste va être relâché et j’avoue que j’en suis venue à croiser les doigts pour qu’il n’y arrive pas. Mais, on se doute bien qu’il va y arriver, sinon quel serait l’intérêt de ce roman ?

J’avoue que j’ai eu un petit pincement au cœur quand Diego est arrivé aux 3 000 000 de votes, qu’on lui a placé un bracelet électronique pour pouvoir le localiser. Une fois notre protagoniste relâché, on comprend très vite que cette télé-réalité est bien pire que la prison, on se retrouve dans un univers très sombre que j’ai beaucoup aimé. Diego est relâché, en effet, mais, maintenant, tout le monde peut le traquer, car une fois par jour, sa position est donnée et il n’y a aucune règle à la traque. Tout le monde peut se rendre sur place et être équipé comme il veut.

On a vraiment du mal à croire à quel point cette télé-réalité peut susciter un tel engouement et, pourtant, on se rend compte que ce roman n’est pas si loin de la réalité quand on voit à quel point certaines personnes peuvent devenir agressives et quand on voit les actualités de tous les jours. Il n’y a d’ailleurs pas que la violence, on sent aussi le voyeurisme et le monde aime de plus en plus ça. Il suffit de voir les audiences télévisées d’une émission de télé-réalité, quelle qu’elle soit.

J’ai aimé l’intelligence de Diego qui se débrouille toujours pour mettre ses traqueurs sur des fausses pistes, c’est un réel plaisir de le suivre. Même si on comprend qu’il ne se laissera pas avoir comme ça, on ne peut s’empêcher de trembler encore et encore. On sera pris dans un rythme effréné et il nous sera impossible de lâcher ce roman avant la fin tant nous sommes au cœur de l’action. Un fin qu’on ne voit vraiment pas arriver et qui nous laisse un peu sur notre faim, mais heureusement nous savons qu’un tome 2 arrive très bientôt.

Si vous aimez les histoires sur fond de télé-réalité et les intrigues prenantes, il ne vous reste plus qu’à foncer en librairie.

Note : 4 sur 5.
Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s