Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui avec un roman contemporain et il s’agit d’ « America Blues » de Vincent Virgine aux Éditions les Indés.

Vincent, le petit Frenchy venu soigner son vague à l’âme outre-Atlantique, fait la connaissance, à New York, de Clayton Mississippi, bluesman à mouvance électro dont la notoriété grimpe en flèche, et de Conny, ange blond tout droit sorti des seventies au volant de son van jaune d’œuf, dans lequel elle vit en mouvement permanent, au gré de ses inspirations. Une solide complicité naît aussitôt entre ces trois êtres à fleur de peau qui promènent le même regard lucide mais toujours plein d’espoir sur le monde et ses turpitudes. Cependant, tandis que Vincent et Conny ébauchent leur histoire d’amour, les aléas de la vie viennent tout bousculer et séparer le trio.

Commence alors pour chacun un road trip à travers les États-Unis autant qu’un cheminement intérieur, au cours duquel, sans le savoir, ils resteront en étroit contact les uns avec les autres grâce à un fil invisible tissé par les rencontres qui jalonneront leur parcours. Alors on se prend à espérer que ce périple parfois labyrinthique les conduise aux retrouvailles et leur permette de faire enfin résonner à l’unisson leur note bleue.

41y8pwkiHbL._SX322_BO1,204,203,200_

Souvenez-vous, je vous avais présenté ce roman avant sa sortie et vous avais dit à quel point j’avais hâte de le lire. Voilà qui est fait et je suis tellement ravie. Vincent Virgine est un auteur que je suis depuis des années et que je suis très heureuse d’avoir pu rencontrer lors d’un salon. Je l’ai découvert avec sa nouvelle « Un roman avec Barbara » puis ensuite est venu le temps du Pulp avec la saison 1 et la saison 2 de Marvin. Vincent ne m’a jamais déçue, bien au contraire, il m’a toujours fait passer un agréable moment et, du coup, vous vous en doutez, j’étais très curieuse de découvrir « America Blues » qui, encore une fois, m’a fait passé un très bon moment.

C’est à chaque fois un bonheur de retrouver la plume de Vincent parce qu’elle a ce petit quelque chose qui arrive à nous emporter, elle est assez atypique, mais c’est ce qui fait son charme. A travers ce roman, on va s’évader en musique, mais on va aussi voyager et on ne va pas voir les pages se tourner tant on va être pris par l’histoire. On va également ressentir beaucoup d’émotions et l’auteur a énormément de talents pour faire passer ces émotions.

On va se retrouver avec Vincent qui, il faut dire ce qui est, est un personnage cabossé par la vie et c’est ça qui va le rendre attachant, tout comme les autres protagonistes qu’il va croiser sur son chemin. On va être dans sa peau, on va faire les rencontres avec lui, on va vivre la musique avec lui et on sera totalement immergés dans l’histoire. On reconnait vraiment la patte de l’auteur que ce soit dans ses descriptions ou encore dans les moments musicaux et c’est un réel plaisir.

On retrouve un personnage, puis un autre et on se pose des questions. On cherche à comprendre, mais rien ne sert de courir, le tout c’est d’avancer et de les suivre un à un, pour les découvrir avec leurs caractères d’écorchés vifs. Il y a une petite intrigue qui est assez originale, mais ce n’est pas ce qui nous marque le plus. Ce sont surtout nos protagonistes et l’univers musical de ce roman. De mon côté, c’est vraiment ce qui m’a marquée et m’a permis de passer un agréable moment en compagnie de la plume de l’auteur. Je pourrais vous en dire plus, mais j’ai envie de vous laisser découvrir.

Foncez découvrir la plume de Vincent Virgine qui est, pour moi, à chaque fois, une belle surprise et pour ça, il vous suffit de cliquer.

Note : 4 sur 5.
Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s