Bonjour les amis, le mois de mai est depuis quelques années le « Mois de la Fantasy » sur les réseaux sociaux (tout particulièrement YouTube et Instagram, depuis sa création par Pikiti Bouquine). Et dans le milieu littéraire, ça vaut vraiment le coup de s’y intéresser ! Si la Fantasy a longtemps été vue comme un genre littéraire assez « élitiste », ces dernières années, elle tend à se démocratiser grâce à des œuvres plus accessibles ou au cinéma/aux séries qui touchent un plus large public. Petit focus sur la Fantasy !

Mais d’abord, la Fantasy, c’est quoi ?

Aujourd’hui, il est difficile de bien identifier le genre de la Fantasy tant les critères ont évolué ! La confusion est souvent faite entre Fantasy et Fantastique (et ce même au sein des plus grandes maisons d’édition de l’imaginaire !).

Avant toute chose, il est important de dire que la Fantasy est un genre littéraire. Le mot « fantasy » vient de l’anglais et signifie « imagination ». La Fantasy est donc dédiée à l’imaginaire, au rêve et à l’imagination.

Comme tout genre littéraire qui se respecte, la Fantasy est très codifiée et possède ses propres caractéristiques. La Fantasy est, avant tout, le genre de prédilection pour les récits pleins de magie. Si vous regardez les grandes œuvres de Fantasy comme Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones ou même Elric ou Harry Potter (oui, oui), la magie est toujours présente, sous une forme ou une autre. C’est la magie qui fait figure de point commun entre toutes les œuvres de Fantasy.

Les œuvres de Fantasy ont un autre point en commun : la présence de mondes parallèles ou alternatifs. Soit ce monde n’a rien de commun avec le nôtre (à l’image de la Terre du Milieu), soit cela se passe sur une autre planète ou un monde parallèle relié à la Terre, soit cela se passe sur Terre mais dans un univers magique (comme dans Harry Potter, où les « Moldus » ne peuvent pas accéder à Poudlard ou au Chemin de Traverse par exemple).

Il existe plusieurs sous-genres à la Fantasy comme :

  • l’Heroic Fantasy (style Les Chevaliers d’Émeraude d’Anne Robillard)
  • la Dark Fantasy (style Elric de Michael Moorcock)
  • L’Urban Fantasy (style Harry Potter de J.K. Rowling)
  • ou l’Epic Fantasy (style Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien)

En gros, la Fantasy est le genre littéraire parfait pour vous évader dans un monde magique, pour oublier le quotidien et vivre des moments épiques et héroïques !

Mon mois de la fantasy

Vous l’aurez compris, pendant le mois de la fantasy, l’objectif est de ne lire que des romans de fantasy (bon, un maximum, car si vous avez besoin de faire une pause thriller ou même romance, personne ne vous en voudra). Tous les courants de fantasy sont acceptés et les divers chroniqueurs, blogueurs, Instagram consacrés à la littérature, à la lecture et aux romans regorgent de hashtags en tous genres pour célébrer ce mois plein de magie.

De mon côté, c’est la première année mais je ne débute pas petit : j’ai en effet entamé la lecture du Prieuré de l’Oranger, de Samantha Shannon. Un beau petit bébé de 992 pages (glossaire et remerciements inclus) qui devrait donc m’occuper une bonne partie du mois et dont je viendrai vous faire la chronique, bien sûr.

La Fantasy pour moi est vraiment un genre littéraire à part, qui me permet de m’évader, de découvrir des univers magiques, des héros (puissants ou non) et des quêtes pour de grandes causes. J’ai des œuvres préférées, comme celles de Tolkien, par exemple, ou encore Harry Potter, mais j’aime faire de nouvelles découvertes (notamment des livres d’auteures, car il y a encore trop peu de femmes reconnues comme véritablement des auteures de Fantasy « sérieuses » et il faut que ça change ! Petit moment féministe…).

Vous n’êtes pas obligé d’être chroniqueur ou blogueur pour vous lancer le défi de lire de la Fantasy pendant ce mois de mai. Cela peut tout simplement être amusant et vous permettre aussi de découvrir ou de redécouvrir de jolies pépites littéraires. Qui me suit ?

Publié par :Number 5

J'ai deux hobbies : lire des livres... et acheter des livres !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s