Salut les Geeks,

je vous retrouve aujourd’hui pour tester le jeu Cluedo, que j’ai pris initialement sur Switch, et que j’ai repris sur PC également…

Je ne sais pas si c’est pareil pour vous, mais depuis toute petite, j’ai toujours adoré les jeux de société… Mais par contre, l’inconvénient, c’est que tout seul, bah, c’est tout de suite moins marrant.
Et c’est là que la magie d’internet et des jeux en ligne arrivent, puisque même en étant seul chez soi, on trouve toujours quelqu’un avec qui jouer…

Un de mes jeux de société préférés depuis de nombreuses années, c’est le Cluedo. Et quand je suis tombée dessus par hasard sur Switch (bon, ok, pas par hasard, je checkais les jeux en promo… mais c’est tout comme, non? ) je n’ai pas hésité à le prendre.

Sorti en mai 2018 en France, le jeu des studios Marmalade Game Studio est disponible sur Switch et sur PC au prix de 29.99€ pour sa version classique, et au prix de 39.99€ pour la version avec le Season pass.

Le jeu

Du point de vue du jeu en tant que tel (à savoir, dans sa version de base), il est déjà pas mal… Comme le jeu de société classique, chaque partie est différente, puisque l’assassin, la pièce et l’arme sont différents à chaque fois…

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe du Cluedo, vous êtes dans un manoir où un meurtre a eu lieu… Vous devez mener l’enquête au travers des pièces de la bâtisse pour déterminer qui a tué, avec quelle arme, et où… 
Pour ce faire, chaque participant a une série de cartes en main, représentant lieux, armes ou personnages… Trois cartes (une de chaque) sont mises à l’écart et constituent la solution de l’énigme… Il faut donc user de stratégie pour déterminer quelles sont, par élimination, ces trois cartes, en découvrant au fil du jeu les cartes détenues par vos adversaires…

Du point de vue de la présentation, on retrouve facilement ses marques par rapport au jeu classique, on y joue de manière assez fluide, les petits effets sont assez sympas sans tomber dans le too much comme cela peut être le cas pour d’autres jeux (oui, j’ai un exemple précis en tête, mais je vous en reparlerai dans un autre article)…

Ça se joue vraiment comme le jeu traditionnel, au tour par tour… que ce soit contre des adversaires en ligne, des amis, ou des adversaires en IA (Intelligence artificielle, contre l’ordinateur, donc).
On peut, si on joue seul, choisir jusqu’à 5 IA comme adversaires, et choisir le niveau de difficulté, histoire de corser un peu les choses.
Pour le reste, comme le jeu de plateau, on lance les dés, on se déplace sur le plateau, on émet une hypothèse, et on complète sa petite fiche… (sur Switch, par contre, on doit compléter sa fiche soi-même… alors que sur ordi, elle se remplit automatiquement).

Pour vous parler de la maniabilité du jeu… Je l’ai repris sur PC car il tourne très bien sur Switch, de ce point de vue-là, pas de problème, mais je trouve, malgré tout, que la prise en main est un peu moins aisée que sur PC.
Donc généralement, maintenant, je joue plutôt sur PC quand je suis à la maison (et il tourne sur mon vieil ordi portable, donc pas besoin d’avoir une bête de compétition en terme de PC pour se faire plaisir), et j’y joue sur Switch soit dans mon lit, soit sur mon temps de midi au boulot (oui oui, je sais).

Les graphismes sont magnifiques, que ce soit du point de vue des décors somptueux ou des personnages… Je trouve que c’est une magnifique adaptation.

Est-ce que le DLC/Pass saisonnier en vaut la peine ? 

Je dois vous avouer que certes, on peut jouer sans, MAIS, adorant le jeu sur Switch, je n’ai pas hésité à le prendre sur PC car je savais que cela allait être rentabilisé.

Le pass vous permet d’avoir accès à plusieurs autres plateaux de jeu, à savoir que dans la version classique, vous avez juste accès au manoir. La version complète vous propose plusieurs autres lieux à découvrir pour vos enquêtes, et il y a également beaucoup plus de personnages dans la version complète, ou plutôt des styles différents… Je vous en mets quelques exemples ci-dessous…

Je trouve ces différents styles vraiment magnifiques, et je ne regrette pas d’avoir pris la DLC, du coup…
J’aime beaucoup les 4 premiers personnages que je vous ai présentés ci-dessus, ce sont vraiment mes coups de cœur…

Quoi qu’il en soit, j’adore le fait que des jeux de sociétés soient remis au goût du jour de manière virtuelle…

Et vous, les jeux de société vous branchent ou pas ?
Quels sont les jeux de société que vous aimez ? 

A bientôt, les Geeks…

Galerie photo
Publié par :Hylyirio

Littérature (Thriller-Horreur), Gaming (Switch, PS4, horreur et jeux fun et colorés), Photographie, Ciné-Séries (Thriller-Horreur)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s