Salut les Geeks,

Aujourd’hui, je viens vous parler d’une chaîne Youtube qui fait, sans conteste, partie de mes préférées, bien qu’elle n’ait rien à voir avec le milieu littéraire ou le gaming qui a habituellement ma préférence. 

Pour vous situer un peu les choses, le paranormal a toujours eu une place dans ma vie, mais pas dans le sens péjoratif du terme ni exagéré. Je reste en effet persuadée qu’il y a beaucoup de choses en ce monde que nous ne voyons pas tous, que nous ne comprenons pas forcément, et qui sont souvent étiquetées comme « paranormales ». 

Si j’émets de gros doutes quant à la visite d’extra-terrestres chez nous (non pas que je pense que nous soyons les seuls dans l’univers, mais je ne pense pas qu’ils aient eu un quelconque intérêt à venir nous rendre visite…), la vie après la mort, par contre, a toujours fait partie des sujets qui me fascinent, et ce depuis mon enfance.
Personnellement, je suis, au jour d’aujourd’hui, persuadée qu’il n’y a ni paradis ni enfer, que lorsque l’on décède, l’âme de la personne peut soit se réincarner (si elle n’a plus rien à accomplir sur terre), soit errer sur terre pour essayer de trouver comment “accomplir” ce qui la retient (qui peut être accepter sa mort – surtout en cas de mort violente -, la “venger”, protéger quelqu’un, etc).
Je crois au Karma, aux vies antérieures, aux “dons”…
Après, tout est bien entendu une question de croyances personnelles… (donc merci de respecter les miennes tout comme je respecte les vôtres 😉 )

Je suis particulièrement interpellée par tous ces lieux que l’on dit “hantés”, et plus particulièrement les anciens hôpitaux/sanatoriums, châteaux (je voue une passion aux châteaux, leurs histoires et légendes),… ces lieux assez anciens qui ont vu pas mal de drames et de décès se dérouler en leurs murs. 

Vous vous demandez où je veux en venir ? Tout simplement au fait qu’en faisant, sur Youtube, des recherches sur un château bien connu de France, je suis tombée sur une vidéo de Jordan Perrigaud. Et là, sa chaîne a été pour moi un véritable coup de coeur ! 

Qui est Jordan Perrigaud? 

Jordan Perrigaud est un jeune homme qui doit avoir 24-25 ans si je ne dis pas de bêtises.
Il se qualifie lui-même de chasseur de fantômes, même si, je vous le concède, cette dénomination fait un peu trop peu sérieuse à mon goût et confère vite un côté péjoratif.
A la base passionné d’urbex, ses explorations diurnes de lieux abandonnés peu communs ont laissé place, ou plutôt, sont venus s’enrichir, d’explorations nocturnes et de tentatives de prises de contact avec des entités, âmes errantes dans ces lieux. 

Ce que j’adore dans ses explorations et ses enquêtes (qu’elles soient paranormales ou pas, d’ailleurs), c’est la manière dont il les fait : il reste toujours dans le respect, que ce soit vis-à- vis des lieux ou dans la manière de s’adresser aux potentielles entités…
Ses expéditions sont toujours extrêmement bien travaillées en amont, il travaille de concert avec un documentaliste (si je ne dis pas de bêtises) et ils bossent leur sujet, ils se renseignent sur le lieu, sur son passé (autant que possible, bien entendu, car il n’est pas toujours possibles, pour de “simples” habitations, de trouver beaucoup de documents sur l’histoire du lieu).
Il n’arrive pas là-bas les mains dans les poches, « juste pour s’amuser ».

Pendant ses enquêtes paranormales, il ne détruit et n’emporte jamais rien, il s’adresse toujours aux entités potentielles avec intelligence, respect et politesse.
Il ne vient pas là pour se moquer, mais vraiment pour essayer d’en savoir plus sur la vie après la mort, c’est pourquoi, par exemple, dans les questions posées, on en retrouve souvent sur le sujet de la “grande lumière blanche” que certaines personnes ayant fait l’expérience de mort imminente ont dit avoir vue, ou encore sur le fait d’être accueilli ou non par quelqu’un que l’on connaît, ou si on a le choix ou pas de rester sur terre.
Ici tout est réalisé de manière très propre, et j’apprécie cela.

Pour avoir vu plusieurs autres chaînes de personnes voulant s’essayer à ce type d’exercice, je peux vous dire que le respect et le sérieux dont ils font preuve, c’est loin d’être le cas d’une manière générale.

Parlons vidéos

Je vais vous présenter quelques unes de ses explorations qui m’ont le plus interpellée, que ce soit pour le lieu en lui même (comme je vous l’ai dit en début d’article, je suis passionnée de vieux châteaux et anciens hôpitaux et sanatoriums), ou pour les résultats obtenus lors des vidéos, que j’ai trouvé bluffants.
Avant de cliquer sur une miniature ou un lien pour accéder à la vidéo, préparez vous une boisson chaude, installez vous confortablement, et éteignez toutes les lumières… car ses vidéos durent en général plus d’une heure…
Je vous conseille aussi grandement de les écouter à l’aide d’écouteurs ou d’un casque, car vous pourrez ainsi mieux bénéficier des bruits ambiants et croyez-moi, ça a toute son importance.. 

Le château de Fougeret

La première vidéo dont j’aimerais vous parler est celle réalisée au Château de Fougeret. Il a réalisé cette vidéo avec la célèbre Youtubeuse Enjoyphoenix.
Ce château fait partie de ceux qui me passionnent le plus.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il se situe en France, et est considéré comme le château le plus hanté de France.
Par contre, clairement, il y a de nombreuses controverses sur le château et la véracité des événements qui s’y déroulent, pour certains, ce ne sont que des mises en scène des propriétaires. Quoi qu’il en soit, le château est magnifique, et son histoire l’est tout autant. 

Personnellement, je pense que ce genre de lieu, même s’il est « mis en avant » d’une telle manière par les propriétaires, doit forcément être un centre d’énergies et de présence…

Je vous avoue que cette vidéo m’a donné encore plus envie d’avoir l’occasion, un de ces jours, de pouvoir visiter ce château (de jour, soyons clairs, et certainement pas toute seule), d’entendre les légendes qui en font l’histoire et pouvoir m’imprégner d’une partie de sa magie.. 

Le sanatorium

Le sanatorium, épisode 1   Le sanatorium, épisode 2

Les vieux sanatorium restent, j’en suis convaincue, des lieux qui ont vu tellement d’horreur s’y dérouler (en terme de douleur et de détresse humaine, parfois d’expériences bizarres, de décès , …) qu’il est quasi impossible d’en trouver un sans âme errante/entité.
Même en pleine journée, c’est le genre de lieux qui me mettent aussi mal à l’aise qu’ils me fascinent, et il y règne toujours une atmosphère tellement oppressante et angoissante… On ne peut que s’y imaginer les choses qui ont pu s’y produire, les personnes qui y ont vécu.. 

Sauf erreur de ma part, si mes souvenirs sont bons, ce sanatorium n’est à présent plus accessible au public, il a été détruit ou est sur le point de l’être (à vérifier), mais quoi qu’il en soit, ces deux explorations nocturnes sont fascinantes. 

La maison du docteur

épisode 1   épisode 2     épisode 3

Ici encore, un lieu où Jordan et ses acolytes se sont rendus à plusieurs reprises, trois pour être exact, tellement ce lieu était fascinant, et le mot est faible.
On est dans une habitation lamba, à savoir qu’il ne s’agit pas d’un lieu public, mais d’une maison appartenant à un particulier. 

J’avoue que j’aurais vraiment aimé connaître le fin mot de l’histoire, savoir ce qui s’était réellement passé dans cette maison (mais comme je vous l’ai évoqué plus haut, quand il s’agit d’habitations personnelles, il est davantage compliqué d’en connaître l’historique, mis à part souvent les ragots de village..) car cela pourrait expliquer pourquoi des personnes décédées y restent autant attachées.

***

Je suis certainement, aux yeux des incrédules, stupide de croire à ce genre de phénomènes et d’histoires.. mais mais quand on croise les faits filmés et les informations recueillies au fil de leurs enquêtes…. je trouve ça tellement intéressant et fascinant…
Après, attention, il ne faut pas prendre ce que l’on peut y voir pour argent comptant, il faut toujours garder son esprit critique, être capable de déceler le vrai du faux, et se faire sa propre opinion… Mais quoi qu’il en soit, je trouve ses vidéos très bien réalisées. 

J’espère sincèrement que ces aperçus vous donneront envie d’en voir plus… 

Les liens de Jordan :

A bientôt les Geeks

Publié par :Hylyirio

Littérature (Thriller-Horreur), Gaming (Switch, PS4, horreur et jeux fun et colorés), Photographie, Ciné-Séries (Thriller-Horreur)

3 commentaires sur “JORDAN PERRIGAUD : Quand l’urbex rencontre le paranormal

    1. Mais tellement !
      en plus, je viens de finir le livre qui est sorti il y a peu sur Fougeret, et ça me donne encore plus envie de le découvrir davantage… ce château me fascine, pas que pour le paranormal, mais aussi pour son histoire, les rénovations de fou qu’il y a eu dedans, etc…
      vivement juin 🙂 j’ai vu que c’était encore avec EnjoyPhoenix en plus,… j’avoue que j’adore les séances « pendule/baguettes » en dos à dos 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Je ne savais même pas qu’un livre sur Fougeret était sorti, honnêtement je ne m’intéressait pas plus que ça avant la vidéo de Jordan avec Marie (que j’admire beaucoup)
        Oui la séance pendule/baguette était incroyable

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s