Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui avec un roman plus contemporain. Il s’agit de « La farce » de Domenico Starnone aux Editions Fayard.

Un petit garçon en mal de distraction, un vieux dessinateur débordé par son travail et ses souvenirs, un appartement trop petit comme champ de bataille et la ville de Naples en toile de fond : la partie peut commencer.
D’un côté, Mario, quatre ans, dictateur en puissance, amateur d’histoires du soir et détenteur d’un savoir-faire domestique dont il n’hésitera pas à se servir. De l’autre, Daniele, son grand-père, illustrateur célèbre sur le déclin aux prises avec l’angoisse de la page blanche et une commande à rendre sous peu. En guise de terrain d’affrontement, l’appartement du petit Mario, confié à son grand-père par ses parents, partis à une conférence dont l’enjeu pourrait bien être leur propre mariage. Durant trois jours, nos deux protagonistes vont se livrer à un duel sans merci, entre alliances, rivalités et jeux pas toujours amusants – jusqu’à la farce de trop. Ode tendre à la ville de Naples, satire réjouissante, tableau émouvant de la rencontre de la vieillesse et de l’enfance : Domenico Starnone signe, avec ce presque huis-clos entre le rire et les larmes, un roman doux-amer sur la force des souvenirs.

cover219710-medium

#LaFarce #NetGalleyFrance

Je n’ai vraiment pas l’habitude de lire des auteurs italiens, mais ce roman me faisait envie par sa quatrième de couverture et cette histoire de générations réunies, un grand-père et un petit-fils qui se retrouvent, des parents qui essayent de sauver leur mariage. J’avoue que j’étais intriguée et je suis ravie de m’être laissé tenter, car j’ai passé un bon moment.

On découvre Betta qui téléphone à son père pour garder le petit Mario de 4 ans, car elle doit participer à un colloque de mathématiques. Rassurez-vous, il ne sera pas question de maths dans ce roman, ouf ! On va suivre un peu les parents, mais on va passer beaucoup de temps avec Papi Daniele et son petit fils Mario, à Naples. Un papi qui a de l’âge et qui doit faire attention à sa santé, mais qui va lier une belle relation avec son petit fils. J’ai vraiment adoré leur attachement. D’ailleurs, je me suis énormément attaché à eux, tant ils sont touchants.

Mario sait vraiment ce qu’il veut pour ses 4 ans et, par moments, il va en faire voir à son grand-père, mais il va aussi s’intéresser à ce dernier. Papi Daniele, lui va essayer de travailler, mais il va se rendre compte à quel point c’est compliqué avec Mario, du coup, il va essayer de l’occuper et on va découvrir que Mario peut-être un enfant très vite content et c’est vraiment un des côtés de Mario que j’ai beaucoup aimé. Le voir s’intéresser au travail de son grand-père, le rend également très attachant. Comme je vous l’ai dit, une très belle relation va se nouer entre grand-père et petit-fils au fil des pages et c’est vraiment adorable.

Quant aux parents, je dois avouer que je m’y suis beaucoup moins intéressé. Allez savoir pourquoi ! J’y suis restée complètement indifférente malgré leurs problèmes de couples. Ce roman est une ode à la vie, à la famille, à la découverte de soi et des autres. À un moment, on va s’inquiéter et à un autre, on va sourire, mais on ne va pas voir les pages se tourner tant l’auteur a une plume fluide et entrainante. Ce roman, je l’ai dévoré en une soirée.

Si comme moi, vous aimez les relations familiales, laissez vous tenter, vous ne serez pas déçus.

Note : 4 sur 5.
Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s