Hey hey les geekos, oui on ne m’arrête plus avec le thriller. Aujourd’hui, on se retrouve avec Écoutez le bruit de ce crime de Cedric Lalaury qui est sorti depuis quelques jours chez Préludes.

Juillet 2000. Une série de disparitions inquiétantes et un assassinat viennent troubler la fête de Deil River. Comble de l’horreur, le cadavre d’un jeune garçon est retrouvé quelques jours plus tard dans la forêt. À l’époque, c’est vers Zeke McKay que tous les regards convergent mais le jeune homme est finalement innocenté. Un peu trop vite ? 2019. Zeke a changé d’identité et mène désormais une existence discrète à New York, où il écrit dans l’ombre des livres pour les autres. Alors que son passé resurgit, Zeke refuse d’y faire face, niant de nouveau toute implication, et envisageant de fuir, encore… car si tout le monde a des secrets, celui que cache Zeke pourrait bien être dévastateur.

Ecoutez le bruit de ce crime

 #Ecoutezlebruitdececrime #NetGalleyFrance

La fan de thriller que je suis ne pouvait pas passer à côté de ce roman. Même si l’auteur n’en est pas à son premier roman, pour moi c’est une découverte, car son nom ne me disait vraiment rien avant de découvrir « Écoutez le bruit de ce crime ». Bon, vous vous doutez que ce qui m’a attiré le plus, c’est, comme d’habitude, le résumé qui nous parle de cadavre, de changement d’identité et d’écriture de livres dans l’ombre. Et c’était bien présagé car, même si ce roman n’a pas été un coup de cœur, il m’a fait passé un très bon moment de lecture et, au fond, c’est tout ce qu’un lecteur veut.

On commence donc le 5 juillet 2000 et, on comprend très vite ce qu’il s’est passé dans la petite ville de Deil River grâce à des articles de presse : les assassinats, le coupable et tout ce qui en découle. Voilà c’est fini, nous savons déjà tout ! Mais non, rassurez-vous, un thriller qui ne dure que quelques pages avec des extraits de presse, ce serait quand même bien bizarre, on est très loin de la fin. Une fois les articles passés, on se retrouve dans la tête de Zeke et c’est lui qui va devenir notre personnage principal. L’histoire est racontée de son point de vue et c’est ce qui fait qu’on va se sentir proche de lui. D’ailleurs, ça a été mon chouchou tout au long du roman.

Ce 5 juillet, on va quand même se retrouver face à des viols, des morts, des disparitions, des accidents et j’en passe, ce n’est vraiment pas une journée normale. Notre Zeke va être soupçonné et nous n’allons pas vouloir y croire et nous avons raison. Notre personnage principal va fuir tout ça et aller à New York et nous allons le suivre dans sa nouvelle vie et dans son changement d’identité. Plus ça va, plus nous allons nous attacher à lui et nous allons aimer découvrir le nouveau Zeke, enfin je devrais plutôt dire Nathan Killan, qui écrit des romans pour les autres. Tout se passe bien pour lui. Mais pourquoi ça continuerait ? On est quand même dans un thriller !

Le passé de Zeke va refaire surface 20 ans plus tard. Il fallait bien que ça arrive un jour et notre Zeke va retrouver sa ville natale pour faire le point sur ce passé et découvrir ce qu’il s’est vraiment produit ce jour-là. Des meurtres vont se mettre sur son chemin et, encore une fois, il aura toutes les raisons d’être accusé. Les révélations et les rebondissements ne sont pas en reste, l’auteur ne va pas nous laisser le temps de nous ennuyer, tant nous allons chercher à découvrir la vérité avec Zeke. La tension et le suspense augmentent crescendo. L’auteur nous met sur des pistes, mais sont-elles les bonnes ? Telle est la question ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’intrigue est vraiment très bien ficelée !

Lors de son retour à Deil River, Zeke va croiser et s’arrêter pour Nathan, un auto stoppeur et j’ai vraiment adoré leur rencontre. Je ne vous en dirais pas plus sur ces deux-là, car je préfère vous laisser les découvrir, mais ça a permis à l’auteur d’aborder un sujet de société avec beaucoup de justesse. Nathan, du coup, va l’aider à enquêter et nous allons suivre notre duo d’enquêteurs avec plaisir. Nous allons également faire connaissance avec ce bon vieux Watergate qui m’a fait complètement craquer. Mais qui est Watergate ? Il faudra lire ce roman pour le découvrir, je suis certaine que, vous aussi, vous allez craquer.

Revenons à notre enquête, il faudra interroger beaucoup d’habitants de Deil River pour retrouver qui a vraiment fait quoi et là encore, ce ne sera pas de tout repos, car les découvertes que nous allons faire ne vont pas toujours être très agréables et nous allons avoir envie d’apporter notre soutien à Zeke. Nous allons nous mettre à douter de tous les protagonistes, sauf vraiment peut-être de ceux dont nous devrions nous méfier. Quand on va, enfin, découvrir toute la vérité, nous allons en rester bouche bée, tant nous allons être surpris. Le moins que l’on puisse dire c’est que cette fin est magistrale et qu’il est impossible de voir venir la véritable histoire qui s’est déroulée ce 5 juillet 2000.

Une petite mention spéciale pour le clin d’œil fait à Stephen King au cours de ce roman, il y en a peut-être d’autres mais je ne les ai pas tous saisis, si c’est le cas.

Si j’ai réussi à vous tenter, n’hésitez pas à foncer en librairie ou à cliquer ici. Surtout, écoutez le bruit de ce crime et craquez !

Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s