Les développeurs indépendants 3MindGames sont les personnes derrière The Protagonist, dans lequel vous incarnez Angel, un agent qui perd la mémoire et se réveille sur un étrange vaisseau extraterrestre. Vous allez vite être rejoint par ceux de votre équipe, qui sont un peu musclés.

The Protagonist 12_03_2021 12_37_46

On pourrait parler de Diablo pour se déplacer sur la carte tellement c’est similaire. Lorsque vous entrez dans une rencontre, c’est à ce moment-là qu’il passe au style XCOM, le combat au tour par tour. Une grille sur le sol dictera où vous pouvez vous déplacer et vous donnera une idée de la portée de vos capacités. Au bas de l’écran, diverses actions que votre personnage peut effectuer vous sont proposées et chacune a un coût variable en points d’action – vous en obtenez cinq par tour. Bouger, bien sûr, coûte des AP, mais ce n’est pas forcément le premier mouvement. Donc, si vous avez envie de sauter un coup, de vous déplacer pour couvrir puis d’en tirer un autre, vous pouvez le faire tant que vous avez les points.

The Protagonist 12_03_2021 12_38_19

Les autres actions diffèrent par personnage. Angel, par exemple, a la capacité de pirater des ennemis robotiques – il peut les faire rejoindre ses rangs, les assommer ou leur lancer une explosion assez importante. Il existe également MACS (Martial Arts Combat System) qui vous permet d’effectuer des combos personnalisés. Lorsque vous sélectionnez cette option, cela ouvre un sous-menu avec quatre autres options – coup de poing, coup de pied, coude et genou, chacun avec un niveau de puissance, jusqu’à trois, mais qui a moins de chances de frapper fort là où vous le désirez.

The Protagonist 12_03_2021 12_41_00

Ce n’est pas grave en théorie, car vous pouvez faire glisser jusqu’à trois attaques pour créer un combo personnalisé. Plus de points sont accordés au fur et à mesure que vous montez de niveau. Chaque personnage a également un combo spécial qu’il peut déclencher, qui a l’air cool et fait une tonne de dégâts. Sur une autre note, MACS fonctionne beaucoup mieux que d’essayer de tirer sur des ennemis.

The Protagonist 12_03_2021 13_14_34

La plupart du temps, j’avais l’impression de tirer des balles sur l’agent Smith. Ces robots pas si maniables ont esquivé plus de balles que l’ensemble du casting de la trilogie The Matrix, me laissant perplexe quant à ce qui se passait. Cependant, ils ne semblent pas si doués pour éviter les coups de poing. Cela n’aide pas qu’il n’y ait aucun pourcentage pour toucher des marqueurs n’importe où. XCOM vous donne toutes les informations pour que vous sachiez si vous devez risquer un mouvement ou non. Ne pas l’avoir dans Protagonist rendait les choses manquantes un peu plus ennuyeuses. De nombreuses rencontres commencent également avec des ennemis assez éloignés, ce qui vous oblige à utiliser la fonction de retard, afin que vous puissiez attendre votre heure jusqu’à ce qu’ils se rapprochent.

The Protagonist 12_03_2021 13_23_44

Battre les ennemis et fouiller vous donne de la ferraille, qui peut être utilisée pour construire de nouvelles armes, armures, implants et objets à partir de schémas gagnés. Certains de ces schémas sont donnés au fur et à mesure que l’histoire avance, mais vous devrez en rechercher d’autres dans les cartes. Une fois créé, vous pouvez équiper les personnages de deux armes ainsi que de divers boucliers et implants, chacun améliorant les statistiques du personnage. Une fois que vous vous êtes amusé avec l’inventaire trié, partez à la chasse à une espèce d’écume extraterrestre.

Tout est assez banal du point de vue de l’histoire et l’écriture, en particulier, semble un peu datée. C’est juste un peu ennuyeux et dans l’ensemble, actuellement pas assez pour me garder investi. Il est encore tôt, car il s’agit bien sûr d’un accès anticipé, et c’est le début du voyage du protagoniste. Je peux certainement voir son potentiel, mais l’expérience est décevante de par un manque de polissage et un script assez franchement naff. En espérant que The Protagonist – EX-01 s’améliore avec le temps.

Jeu testé via Steam (Jeu en sous-titres français)

Publié par :heavy84

Collectionneur, Youtubeur, Joueur de Jrpg, Rpg, Jeux de sport mécanique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s