Hello les geeks,

Comme vous avez pu le constater, on parle pas mal lecture sur le site, et au jour d’aujourd’hui, la liseuse reste encore et toujours au cœur des débats…

Il y a vraiment 3 catégories de personnes face à la liseuse :

  • Ceux qui y sont complètement réfractaires, estimant que la liseuse est une aberration et nuit à l’industrie du livre
  • Ceux qui sont entre les deux, soit parce qu’ils hésitent encore, ou qui n’en font qu’une utilisation hyper ponctuelle,
  • Et ceux qui en ont fait un indispensable, comme Isa et moi, par exemple.
  • Isa ne me contredira pas, la liseuse, c’est magique…

Mais comme chez Geeko, on n’est pas là pour vous imposer un point de vue, je vous propose aujourd’hui de faire un point rapide sur les avantages (et quelques inconvénients) de la liseuse, histoire que vous vous fassiez votre propre idée si ce n’est pas encore fait…

Quelques avantages « généraux »

Ce sont ceux qui viennent le plus souvent à l’esprit…

On est sûrs d’avoir toujours de quoi lire sous la main. On peut y charger plusieurs centaines voire milliers de livres… Que ce soit chez soi ou en déplacement, c’est vraiment pratique. (et il faut le reconnaître, ça pèse moins lourd dans le sac, aussi)
Et on est sûrs de ne jamais tomber à court de lecture en cours de route…


Quand on est accro à la lecture, la place vient vite à manquer dans ses bibliothèques. La liseuse permet de pallier ce problème.
Ça permet de faire des achats papiers plus raisonnés et réfléchis et ça, c’est pas mal quand même quand on manque de place voire de budget.

De même, pour les gros lecteurs et qui ont opté pour la Kindle, il y a un abonnement Amazon qui vous permet d’emprunter des ebooks, à la manière d’une bibliothèque publique… encore plus pratique.

Ce n’est pas le cas pour tous, mais généralement, les ebooks sont quand même moins cher que les livres papier.

De plus, certains maisons d’édition font régulièrement des opérations « prix cassés », permettant d’avoir des ebooks à 1€ pièce, ou parfois, des ebooks offerts pendant une durée limitée. Et ça, c’est vraiment un gros avantage!

Oui oui, vous pouvez avoir accès à des centaines d’ebooks gratuitement… et légalement surtout.

Tous les livres qui sont tombés dans le domaine public, donc les grands classiques de la littératures, sont accessibles gratuitement en ebook… Ça peut être intéressant notamment pour les jeunes qui doivent lire ces romans classiques pour leurs cours… ils seront à leur disposition rapidement et gratuitement…

Alors oui, tout le monde n’a pas forcément envie de lire de la littérature classique, mais bon…

Dès que vous passez votre commande d’ebook, pour peu que votre liseuse soit bien connectée à Internet, vous l’avez directement sur votre liseuse, à disposition…

Ce qui est bien pratique. Car oui, en librairie aussi, vous me direz, vous pouvez commencer votre livre dès l’achat, mais pour peu que l’envie du dernier Stephen King vous prenne à 3h du mat’ ou que votre libraire vienne d’en vendre le dernier exemplaire…

On trouve régulièrement des livres « gratuits » sur Amazon (des promos ponctuelles d’auteurs, par exemple), ; mais aussi que beaucoup d’auteurs auto-édités ne proposaient finalement leurs ouvrages qu’en numérique… La liseuse permet donc la découverte d’ouvrage qui nous seraient restés inconnus sans cela.

Certains livres à tirages limités ne sont plus disponibles au format papier, mais seulement en ebooks.

Avantages liés à la lecture en tant que telle

On peut adapter tant la police d’écriture que la taille d’écriture, voire même télécharger une police d’écriture spécifiquement conçue pour les dyslexiques…

C’est vraiment pratique, car cela permet d’éviter grandement la fatigue des yeux…

Une liseuse pèse moins qu’un livre de poche, et est donc beaucoup plus maniable et permet une position de lecture plus confortable qu’un livre lambda. Elle se tient aussi d’une main facilement, et c’est plus pratique dans les transports aussi, par exemple.

La liseuse se sort et se range tellement plus facilement qu’un livre papier, et ça permet de lire très rapidement dès qu’une occasion se présente (dans les files d’attente, les transports, etc…)

Le rétroéclairage permet donc lire dans le noir sans soucis, et fatigue moins les yeux qu’un livre papier et une lampe… De plus, la technologie E-Link rend la lecture aussi confortable qu’un livre papier.

La liseuse garde en mémoire l’endroit où vous êtes arrivé… et ce même si vous tombez endormi(e) sur votre lecture…

Si vous aimez annoter vos lectures mais que vous détestez écrire et surligner sur vos livres papier, la liseuse règle tous vos soucis (ou presque). La liseuse permet en effet de surligner des passages, et joindre une note, … Et en tant que chroniqueuse littéraire, je peux vous dire que c’est vraiment pratique.

Attention que par contre, toutes les liseuses ne permettent pas de transférer les notes sur un ordinateur. Donc renseignez-vous avant sur ce point s’il vous intéresse.

Savoir le temps passé à lire sur un livre, à combien de pourcentages du livre on en est, le nombre de livres lus…

Autres petits avantages (qui peuvent différer en fonction des liseuses):

Plus besoin de systématiquement dégainer le téléphone pour chercher une définition en plein pendant sa lecture

Il est souvent possible de télécharger un extrait avant d’acheter le livre. Un peu à la manière des démos sur les jeux vidéo, … Ce qui permet de voir si on accroche à l’écriture de l’auteur, par exemple… C’est bien pratique.

Il est possible d’avoir la traduction instantanée d’un mot, et vous gagnez un temps considérable en pouvant trouver la définition du mot ainsi que sa traduction! C’est peut – l’occasion de se mettre à la VO, non ?

Il y a aussi quelques petits inconvénients :

Si vous oubliez de recharger votre liseuse, ça peut être embêtant, mais quand on prend l’habitude, on n’oublie plus. Je la mets charger 2-3h par 3 semaines voire 1 mois, et je n’ai jamais eu de panne de batterie.

Si la plupart des ebooks coûtent bien moins cher qu’un livre de poche, certaines maisons d’éditions continuent de proposer des ebooks plus cher que la version papier… Je vous avoue que je ne vois pas trop l’intérêt, mais heureusement, c’est loin d’être la majorité.

Un ebook ne se prête (légalement) pas, et donc si un livre peut être « rentabilisé » en étant prêté à 4 ou 5 personnes, ce n’est pas le cas de l’ebook.

Au final ?

La liseuse offre pour moi des avantages certains par rapport à la version papier. mais au final, opter pour une liseuse ne veut pas dire renier et abandonner totalement le livre papier… donc pourquoi ne pas cumuler les deux pour deux fois plus de plaisir ?

Alors, convaincu(e)s ?

Publié par :Hylyirio

Littérature (Thriller-Horreur), Gaming (Switch, PS4, horreur et jeux fun et colorés), Photographie, Ciné-Séries (Thriller-Horreur)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s