De nombreuses histoires ont exploré la notion de ce qui se passerait si la seconde guerre s’était déroulé différemment, mais Paradise Lost le fait d’une manière qui semble plus nette que la plupart des réalités alternatives imaginées. Les joueurs ne sont pas un soldat qui se bat contre un dirigeant suprême ou un réfugié voyageant à travers un désert nucléaire. Au lieu de cela, Paradise Lost met les joueurs dans la peau d’un jeune garçon à la recherche de son père présumé après que le monde du passé a été effacé à la suite de la guerre nucléaire.

Paradise Lost_20210326213359

Cependant, les joueurs n’exploreront pas un paysage stérile transformé par les radiations. Au lieu de cela, ils descendront profondément dans les ruines sombres et tordues d’un bunker allemand technologiquement avancé , et découvriront ses secrets cachés à chaque coin de rue. Bien qu’il n’ait pas les mécanismes de jeu des plus intéressants, Paradise Lost offre un scénario riche se déroulant dans un monde magnifiquement conçu qui est à la fois impressionnant par sa complexité.

Le paysage et l’histoire de Paradise Lost changent au fur et à mesure que le joueur progresse dans les catacombes du bunker, mais les deux attirent l’attention du début à la fin. Le bunker inquiétant commence comme une immense gare ferroviaire industrielle mais se transforme en centres commerciaux luxueux et en villages fascinants. 

S’il y a une raison de jouer à Paradise Lost, c’est de faire l’expérience de l’architecture numérique que le studio (PolyAmorous) a réussi à créer dans ce titre.

Paradise Lost_20210327074716

Ce qui commence comme un mystère historique se déroulant dans l’Allemagne nazie se transforme lentement en un thriller de science-fiction qui met la moralité du joueur à l’épreuve. Cependant, l’histoire du jeu est racontée à travers des indices de contexte et de longues lettres écrites peuvent être sautées, et le seront probablement en raison de la quantité de lecture que certaines lettres nécessitent. Prendre le temps de lire chaque lettre et d’écouter chaque enregistrement audio aide à rendre le monde plus plein, cependant, et l’histoire ne sera pas aussi décousue ou déroutante. 

Paradise Lost_20210326214055

Cela étant dit, une partie de l’histoire est encore difficile à suivre à cause de la manière dont elle est racontée. Le doublage est également parfois gênant, ce qui a un impact négatif plus important sur le jeu dans son ensemble, car il constitue une si grande partie de la narration.

Certains termes utilisés dans les lettres peuvent être offensants, et certaines séquences contiennent un contenu déclencheur tel qu’une agression sexuelle implicite, un meurtre de masse et un génocide. Cependant, le scénario n’explore pas ces sujets d’une manière qui est censée offenser, et ces séquences aident à construire le monde déprimant dans lequel le jeu se déroule. Toutes ces instances peuvent être évitées et le jeu donne de légers avertissements avant chaque scène, qui est une fonctionnalité bienvenue.

Paradise Lost_20210326214155

Paradise Lost est une expérience très narrative et, par conséquent, il n’y a rien de trop complexe en termes de gameplay. Marcher, cliquer, lire et l’option de dialogue occasionnel sont toutes les actions disponibles dans ce voyage de quatre heures. Les choix de dialogue ont rarement un effet sur le jeu à l’exception de la séquence finale du jeu, mais le plus gros problème est la lenteur avec laquelle le joueur se déplace. Il maintient le rythme d’un escargot tout au long du voyage, et bien que cela puisse être efficace compte tenu de l’atmosphère sombre du jeu, cela ne ferait probablement pas de mal à d’accélérer un peu le mouvement pour aider au rythme.

Paradise Lost_20210327075059

Pour ceux qui recherchent un très bon scénario se déroulant dans le magnifique ventre d’un bunker rétro-futuriste, il sera difficile de trouver un titre moderne qui bat Paradise Lost. La comparaison la plus proche pour l’histoire et le décor serait la série Bioshock . Bien qu’il n’ait pas d’armes ou de moments d’action intenses, Paradise Lost parvient à livrer une histoire hallucinante qui ne sera pas oubliée de sitôt.

Test effectué sur Playstation 4 Pro (Jeux en sous-titres français).

Publié par :heavy84

Collectionneur, Youtubeur, Joueur de Jrpg, Rpg, Jeux de sport mécanique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s