Le rétro est définitivement une approche à adopter en matière de développement de jeux. Souvent, le rétro implique le pixel art et un genre popularisé autrefois, très probablement la plate-forme. Il est rare de voir les jeux remonter plus loin, dans l’âge d’or des jeux vidéo où les arcades étaient rois. Antonball Deluxe fait exactement cela, en s’inspirant de jeux comme Breakout , Donkey Kong , Donkey Kong Jr. , Mario Bros et plus encore.

76456456

Antonball Deluxe est un jeu de plateforme d’arcade avec un gameplay de style Breakout . Si vous n’êtes pas familier, Breakout est un jeu de style Pong où vous devez déplacer une pagaie pour écraser et casser des blocs. Sauf, dans l’exterminateur de bogues Antonball, Anton (et ses amis) est la pagaie. Antonball Deluxe est basé sur le jeu « Summitsphere Antonball » , un titre qui ressemble à un jeu Game Boy. La version Deluxe est un remake avec trois modes de jeu, des couleurs et une énorme liste de personnages à débloquer.

Dans Antonball Deluxe , vous incarnez Anton, un croisement entre Mario et Wario, et le meilleur exterminateur de Boiler City. Vous pouvez également débloquer de nombreux personnages. J’adore les dessins de personnages de retour qu’ils utilisent pour tous Anton et ses compagnons. Mais que vous incarnez Anton ou d’autres personnages d’inspiration rétro, le gameplay est le même: vous frappez des balles pour briser des blocs ou éliminer des ennemis – ou les deux, selon le mode de jeu.

78676676

Il y a trois façons de jouer Antonball Deluxe: Antonball , Punchball , et Antonball Versus. Antonball, le mode de jeu éponyme peut être considéré comme le mode de jeu par défaut. C’est un hybride de plateforme / Breakout qui semble évident pour quiconque a déjà joué à l’un de ces vieux classiques d’arcade. Comme un jeu de plateforme, vous pouvez vous déplacer à gauche et à droite, et même esquiver les ennemis. C’est un écran unique, cependant, et à droite, vous avez une série de blocs à briser. Si vous êtes touchés par un ennemi ou si vous laissez votre balle vous dépasser, vous perdez une vie. C’est simple, mais difficile pour plusieurs raisons.

786767

Autant j’ai été chatouillé par le concept d’ Antonball , autant je n’étais pas aussi ravi de son exécution. C’est amusant, mais juste. La plupart du temps, c’est frustrant en tant que joueur solo, d’autant plus que le positionnement pour les retours de balle n’est pas toujours une perspective simple. Certains niveaux ajoutent même des sols glissants à l’ensemble de l’effort. Par défaut, votre personnage ne peut pas sauter très haut, mais il existe une option de saut en hauteur qui vous oblige à appuyer puis à sauter. Cela semble presque inutile. 

Les ennemis ne peuvent pas être vaincus sans être touchés par une balle, donc si la balle voyage, vous devez attendre un retour ou éviter l’ennemi. Pour un jeu style évasion, c’est un peu basique: il n’y a que quelques power-ups: un pistolet et des balles multiples. Je pense que le concept de jeu de plateforme + jeu de style brickbreaking pourrait fonctionner, mais Antonball ne semble pas réussir . La version versus d’ Antonball Deluxe transforme Antonball en un jeu de société – et c’est là que ça brille vraiment. Une fois que vous essayez de vaincre vos camarades joueurs, de nombreux mécanismes frustrants de l’Antonball solo se transforment en obstacles hilarants à surmonter.

Mais mon mode de jeu préféré d’ Antonball Deluxe ,est le « Punchball ».

Bien sûr, il est juste une variation de l’original Mario Bros et pas Super Mario Bros hein, mais le jeu d’arcade original qui a vu Jump Man obtenir son nom, profession, et son frère, comme ils ont combattu des créatures qui sortent des égouts. Au lieu de cela, maintenant vous êtes un exterminateur qui fait la même chose. Sauf que vous ne sautez pas sous la créature que vous voulez vaincre pour la renverser, vous la frappez avec une balle. Ironiquement, ce mode s’avère un peu plus facile que Mario Bros. , et c’est amusant.

1222222

Pour débloquer de nouvelles étapes et de nouveaux personnages dans Antonball, vous devez collecter des jetons de poker. Après avoir obtenu 50000 crédits, vous pouvez le dépenser sur une machine qui distribue des objets à débloquer au hasard. Je souhaite que cela coûte moins de crédits pour débloquer de nouveaux personnages, car il faudrait énormément de travail pour tout déverrouiller.

Peut-être que la meilleure partie d’Antonball Deluxe est sa présentation. J’adore la sensation d’arcade de la vieille école. Même l’écran est représenté dans une sorte de rapport hauteur / largeur 4: 3 avec des bordures d’écran, tout comme une armoire d’arcade classique. Il existe même des filtres qui confèrent au gameplay un aspect plus authentique. Les sons correspondent tous également à des effets sonores d’une qualité et d’un type que vous attendez de cette époque.

Autant que je voulais aimer Antonball Deluxe, ce n’est pas grave. C’était plus une nouveauté pour moi qu’un jeu complet que j’aurais pu attendre. Je voulais vraiment que le concept de plate-forme / Breakout se concrétise, mais le jeu ne répond pas à mes attentes. C’est un jeu superbe au niveau Rétro, et c’est particulièrement amusant de jouer avec des amis. Mais voilà

Jeu testé sur Steam (Jeux en anglais)

Publié par :heavy84

Collectionneur, Youtubeur, Joueur de Jrpg, Rpg, Jeux de sport mécanique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s