Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui avec un roman noir et une touche de décalé avec Sous la ceinture de Philippe Gustin aux Editions Ker.

Ils sont anticonstitutionnels, antisémites, antipathiques. Avec tant de points communs, suprémacistes et djihadistes sont faits pour s’entendre ! Entre vrais mecs, quoi. Une géniale fonctionnaire des Nations Unies va même leur trouver une petite similitude supplémentaire. Et entend mater ces frustrés par une campagne de contre-marketing… sous la ceinture ! Ses armes ? Une fable, un andrologue et un pied à coulisse.

sous la ceinture

J’ai découvert ce livre un peu au hasard d’une discussion et j’avoue que j’en suis ravie. Je ne vous dis rien d’autre au sujet de ce papotage pour le moment, mais vous en saurez peut-être bientôt plus. Pour l’instant, c’est une surprise ! Bon, ça ne va pas m’empêcher de donner mon avis et de vous dire que j’ai passé un bon moment de lecture avec ce premier roman de l’auteur qui, il faut le souligner, a gagné le Prix Fintro Ecritures noires au Salon du livre de Bruxelles en 2020.

Comme je vous l’ai dit, on est ici dans un roman noir et l’auteur nous parle du terrorisme. Oui, j’ai lu un bouquin qui parle de terrorisme, un sujet auquel je n’aime pas vraiment être confrontée dans une lecture et, pourtant, j’ai réussi à aimer ce roman. C’est grâce à la plume humoristique et décalée de l’auteur. J’ai aimé la manière dont il nous parle de terrorisme, sa façon d’oser mélanger terrorisme et humour, c’est vraiment unique.

L’auteur emploie également beaucoup d’expressions belges et joue avec les mots, c’est peut-être compliqué à imaginer mais ce roman nous touche et nous fait rire en même temps. Il compare aussi les terroristes à certaines autres personnes et on ne peut que sourire. Il nous dépeint des portraits complètement barrés, parodiques et osés, c’est vraiment ce que j’ai aimé dans ce roman.

Les personnages principaux qu’on va rencontrer sont eux aussi complètement atypiques. On va se retrouver avec Khalid, un djihadiste, le Chevalier qui est un suprémaciste, Farid qui dirige toute l’opération et pour terminer Evelyne qui est une fonctionnaire des Nations Unies. On ne pense pas s’attacher à l’un ou l’autre personnage et, pourtant… Mon chouchou, ça a été Khalid. J’ai trouvé qu’il avait son charme avec sa timidité et ses rêves par rapport à sa cousine Samira. C’est un jeune homme dont on ne soupçonne pas les pensées et, pourtant, il cache bien son jeu, notre Khalid. D’ailleurs, concernant Khalid, j’ai aimé cette comparaison que l’auteur fait avec un romancier, c’est vraiment bien joué et très intelligent. J’ai trouvé que c’était le personnage le plus charismatique et le plus original de l’histoire. Il a quelque chose de plus qui ne peut qu’attirer les lecteurs.

Une chose que j’ai beaucoup apprécié également, c’est le coup des attentats écoterroristes, je ne vous dis rien sur la façon dont ces attentats ont lieu et je vous laisse découvrir la surprise. Mais vous verrez que l’auteur a vraiment beaucoup d’imagination et le lecteur ne peut que s’en réjouir.

La couverture nous fait nous poser beaucoup de questions au début de l’histoire, mais, au fur et à mesure, on comprend ce choix, tout comme celui du titre. On est « Sous la ceinture » dans tous les sens du terme. Mais je vous laisse également découvrir par vous-même, car je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de la lecture ! Et je vous préfère vous laisser découvrir la plume complètement barrée de l’auteur par vous-même.

Comme vous l’aurez compris, la plume de l’auteur est tellement fluide et entrainante qu’on ne voit pas le temps passer en compagnie de ce roman et on est surpris d’être arrivés si vite à la fin, un final qui nous permet de retrouver chaque personnage et qui est très agréable. Les chapitres courts donneront également un certain rythme à notre lecture et on se laissera porter entre terrorisme et humour.

Si vous aimez être surpris et voulez découvrir ce mélange terrorisme et humour, ça se passe par ici.  Et si votre curiosité, vous pousse plus loin, rendez-vous ce soir sur cette page Facebook pour découvrir l’auteur en live et lui poser toutes vos questions.

Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s