Année 2024, le monde a basculé dans la surveillance extrême depuis qu’une école a explosé. Le gouvernement d’alors en a profité pour mettre ses concitoyens dans une bulle sécuritaire et sait tout de vous. De votre nom de famille au dernier rendez vous chez le dentiste de votre enfant. L’argent liquide a disparu (pour que les banques puissent vous tracer) et si vous payez en liquide, c’est que vous avez quelque chose à cacher. Si vous n’êtes pas dans le fichier central, la police vient chez vous pour savoir pourquoi !!!

Un groupe de hackers va alors se lever pour mettre un terme à cette ingérence gouvernementale : LIBERATED

C’est sur ce scénario que se base l’histoire créée par les développeurs polonais d’ATOMIC WOLF. 

LIBERATED ENHANCED EDITION se joue comme si vous lisiez un comics. En effet l’action et l’histoire se mélangent, en se succédant sans relâche. Le tout sur un fond noir et blanc qui ferait presque penser au film et comics SIN CITY.

Le jeu est découpé en 4 épisodes. Chaque épisodes est centré sur un personnage qui a un rapport direct (ou pas) avec « l’attentat » de l’école. Dans chacun des chapitres, votre but sera d’aller jusqu’à la fin de l’histoire en éliminant vos adversaires soit en leur tirant dessus, soit en les exécutant furtivement quand vous le pourrez. Le gameplay est assez simple vu que l’action est en scrolling horizontal, vous n’aurez pas à vous creuser les méninges pour savoir sur quel bouton de la manette appuyer ou pour résoudre une énigme.

Les personnages que vous incarnerez, tantôt les gentils, tantôt les méchants, sont tous des écorchés vifs et doivent faire avec leurs consciences par rapport aux événements tragiques déjà révélés plus haut.

L’ambiance du jeu est glauque et oppressante, sans être horrifique, et le fait de se balader de case en case y est grandement pour quelque chose. Les dialogues s’enchaînent assez rapidement avec une mise en scène assez grave qui rajoute à l’ambiance un aspect malsain et lourd.

Vous aurez le choix entre deux style de parties : LECTEUR, le jeu s’enchaîne alors de façon classique avec un mélange d’action et narration ; et le mode JOUEUR où, en plus de l’histoire, vous devrez accomplir quelques défis assez relevés.

Je dirais que LIBERATED ENHANCED EDITION est un jeu fort sympathique, mais qui se finit trop vite (en environ 5h) et où l’action est un peu molle. Heureusement que le scénario et l’ambiance apportent une touche très originale et plaisante. Je vous le recommande et vous pourrez vous le procurer sur le site de Pixel Heart, que je remercie au passage, en cliquant sur ce lien.

Le test a été réalisé sur NINTENDO SWITCH, le jeu est en version anglaise sous-titrée en français et il est aussi disponible sur Playstation 4.

Publié par :stephane mathieu

Gamer et collectionneur de pièces geek en tout genre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s