Acteurs principaux

Mia Wasikowska
Michael Fassbender
Jamie Bell

Année

2011

Durée

2h

Tiré du roman Jane Eyre de Charlotte Brontë.

Synopsis

Après une enfance malheureuse passée chez sa tante, Jane Eyre est envoyée dans un pensionnat où elle reçoit une éducation sévère. À sa majorité, elle est engagée comme gouvernante au château de Thornfield, une austère bâtisse perdue dans la campagne anglaise. Elle y est chargée de l’éducation d’Adèle, la pupille française du riche Edward Rochester, propriétaire des lieux. Très vite, cet homme mystérieux tombe sous le charme de la jeune femme.

Avis

Pour les fans du livre de Charlotte Brontë, la déception est plutôt grande quand nous voyons par où commence ce film.

Nous entrons donc dans une époque victorienne avec grand plaisir. Les décors sont magnifiques tout comme les costumes qui sont très représentatifs de cette dernière. Sur ces points, nous ne sommes pas déçus.

L’histoire est rapide et très écourtée, mais assez représentative du roman. Les grandes lignes y sont apposées et c’est plus que compréhensible.

Le jeu des acteurs est vraiment parfait. Ils incarnent à la perfection leurs rôles respectifs. Nous trouvons Jane Eyre (Mia Wasikowska) belle et touchante. Une femme timide et qui sait se tenir dans la société de cette époque. Quant à Edward Rochester (Michael Fassbender), il est parfaitement sombre et dur. Ce personnage est très direct avec beaucoup de monde tout comme avec Jane. Nous le trouvons intéressant, même par son côté froid qui lui donne une grande prestance.

Pour ceux qui connaissent déjà le livre, ce ne sera pas une grande surprise de voir ce qu’il se passe par la suite, mais pour ceux qui ne le connaissent pas, la surprise est de taille. Plusieurs rebondissements s’enchaînent jusqu’au tout dernier qui est totalement attendrissant. Pendant ceux-ci, nous partageons plusieurs sensations et sentiments. Entre la crainte, l’ahurissement, la peur, la tristesse et le bonheur, nous sommes totalement chamboulés.

La fin arrive rapidement et (encore pour ceux qui connaissent le livre) nous restons un peu sur notre faim. Nous savons qu’il manque encore quelques parties qui rendent le film encore bien meilleur. Mais comment faire avec un livre aussi magnifique ? Un film adapté de ce livre pourrait durer des heures sans que nous ne nous lassions, en fin de compte.

En bref

Une très belle histoire, représentative du livre qui est un peu trop courte pour nous. Les parties de l’histoire qui se trouvent au début sont un peu décevantes, car ça gâche une partie du film. Le casting est parfait, les décors et les costumes le sont également.

C’est un très beau film qui nous chamboule totalement.

Publié par :Meli

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s