Septembre 1909 : Sigmund Freud débarque pour la première fois aux États-Unis. Il va faire la rencontre de Horace W. Frink, admirateur du maître.
Frink va devenir son « patient américain », et le diagnostic de Freud va participer à faire basculer sa vie. A travers ce face à face, Frink & Freud revisite l’histoire de la psychanalyse !

153829368_468474880852073_4682671263869144116_n

 – Mon avis –

Déjà, la première chose que j’ai appréciée dans cette bande dessinée, c’est qu’on met le doigt sur un personnage qui a ramené et modernisé la psychanalyse à l’américaine : John Hopkins (D’après les écrits que sa fille a remis en 1989, à l’Université John Hopkins, permettant de redécouvrir le rôle de celui-ci). Pierre Péju a su scénariser avec brio, une histoire intéressante, avec un plongeon dans dans les origines de la discipline, et surtout de ses concepteurs, H. Frink faisant le lien entre le continent américain et une vieille Europe gangrénée par les rivalités nationales puis par la montée des totalitarismes.

Avec ses dessins noir et blanc, L.Richerand nous donne un aspect très détaillé d’un New York de l’âge d’or. Une autre chose qui est intéressante sur le dessin, c’est que la fumée du cigare de Freud donne les méandres de l’inconscient torturé de H.Frink, et autres idées au moment de l’action.

Frink l’élève brillant, l’athlète, le représentant exact du Nouveau monde et de ses possibles, qui sera tour à tour disciple et cheval de Troie pour gagner la conquête de la prude Amérique. Frink sera surtout cas d’école et sujet, piloté par Freud qui influera sur son divorce, son remariage avec la puissante Angelika Bijur (héritière de General Motors) et son implantation à la tête de Société psychanalytique américaine.

Un ouvrage intéressant, pour ceux qui apprécient le pourquoi du comment ? Ou pour les curieux de la psychanalyse !

Publié par :heavy84

Collectionneur, Youtubeur, Joueur de Jrpg, Rpg, Jeux de sport mécanique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s