Frayeurs, réalisé par Lucio Fulci en 1980, restera à tout jamais l’un de mes films d’horreur italiens préférés avec « L’au-delà » du même réalisateur.

unnamed (90)

On y retrouve, bien sûr, dans les rôles principaux la sublime Catriona MacColl (aussi dans « L’au-delà ») et Christopher George (Project X, Midway…).

9844984984

Le film s’ouvre sur une scène qui restera dans les annales du cinéma de genre : la pendaison d’un prêtre qui ouvre, par ce geste, les portes de l’enfer.

Le film est axé sur le péché (nécrophilie, perversion, viol) qui se terre en chacun de nous, alimentant le Mal inhérent à l’espèce humaine. Cela nous donne une vision bien personnelle du réalisateur de la lutte du bien contre le mal… même si les protagonistes à qui ces rôles sont dévolus ne sont pas forcément ceux à qui on pourrait s’attendre.

98494888

Il en résulte une œuvre magistrale et gore, bourrée de références (Ne serait-ce que le nom du village emprunté à l’univers de HP Lovecraft), bercée dans une atmosphère dérangeante oscillant entre cauchemar et folie et magnifiée par la musique de Fabio Frizzi !

A découvrir d’urgence pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait dans une magnifique édition disponible chez Artus Film!

Publié par :cryptboy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s