Hey hey les geekos, on se retrouve pour parler d’un roman fantastique. Il s’agit des noces mécaniques de Marie Kneib.

À Néacity, un lien alchimique unit les couples mariés à vie. Fiancée par amour, Clara n’a rien contre cette règle, mais le jour de ses noces, tout tourne au désastre. Contrainte d’épouser le parfait inconnu qui surgit au milieu de la cérémonie, la voilà mêlée à un complot qui la dépasse. Seulement, cet étrange mari n’a que faire de cette histoire de mariage. En pleine enquête, ses investigations risquent de plonger Clara au cœur de secrets et de mystères plus sombres les uns que les autres…

les noces mécaniques

#PLIB2021 #ISBN9791094786741

Autant vous le dire avant de commencer, mon avis pour ce roman sera assez mitigé, car il y a des choses que j’ai aimé et d’autres moins. On se retrouve directement avec Clara qui est une jeune héritière et qui a la chance de pouvoir faire un mariage d’amour avec Wilhem. Jusque là, tout va bien dans le meilleur des mondes. Mais, attention, détrompez-vous, ce mariage sera tout à fait différent de ce que vous imaginez, car il va tourner au carnage total à cause d’Octavius et là on va se poser des tonnes de questions. On se demande si l’arrivée d’Octavius est le fruit du hasard ou si tout ça n’est qu’un complot savamment orchestré.

Je ne sais que penser de Clara, à certains moments je l’ai appréciée et à d’autres ça a été plus compliqué. Heureusement qu’elle a de l’humour, un humour assez diabolique qui a su me plaire. Du coup, nous avons également Octavius qui est assez étrange au départ et on espère apprendre à le connaître au fil des pages. Quant à Wilhem, que va-t-il advenir de lui ? Telle est la question !

Après ce mariage raté, l’autrice nous emmène dans l’action avec Clara et Octavius, car Octavius va fuir et Clara va vouloir le retrouver, car il est quand même son mari et qu’elle n’a rien demandé. Du coup, Clara va partir à la recherche d’Octavius et les révélations et les rebondissements ne nous laisseront pas en reste.

On va, en effet, se retrouver dans un univers Steampunk, mais il ne va vraiment pas être assez présent à mon goût. Et c’est surtout ce détail qui a gâché ma lecture, tout comme Clara, que j’ai continué à détester à certains moments et apprécier à d’autres. Wilhem reste présent pour apporter un peu de piment à l’histoire, mais lui non plus, ne fait pas partie des mes protagonistes préférés. Finalement, le personnage auquel je me suis le plus attachée au fil de l’histoire, c’est Octavius, car, plus on avance, plus il devient intéressant. On est surpris par les sentiments qu’il peut cacher, vraiment on ne s’attendait pas à ça.

Ha et Choupette, on en parle ? Eh oui, j’ai été totalement conquise par notre choupette qui est un personnage assez particulier et qui est l’animal de compagnie d’Octavius. On peut dire que l’autrice a eu beaucoup d’imagination pour la création de notre protagoniste/animal ainsi que pour son caractère. Le lien entre Octavius et Choupette est magnifique.

Bon, c’est bien, on parle des personnages, mais, et la cité de Néacity ? Les descriptions de l’autrice quant à cette cité sont assez bien faites. On imagine vraiment la cité et tout ce qui peut s’y passer, mais encore une fois, il y a un léger manque, l’univers n’a pas été assez steampunk à mon goût. Oui, je sais j’insiste avec le côté steampunk, mais je m’attendais vraiment à retrouver ce côté avant tout dans l’histoire, d’où mon avis mitigé. C’est dommage, je pense que c’est peut-être moi qui attendait trop de ce roman, allez savoir et la dernière chose qui m’a dérangée, ce sont, malheureusement, les quelques incohérences qu’on peut trouver au fil des pages. Après, j’ai envie de vous dire que cet avis n’engage que moi, si vous êtes attirés par la couverture, le résumé ou encore Octavius ou Choupette, n’hésitez pas à vous faire votre propre avis. Idem, si vous ne cherchez pas que le côté Steampunk, laissez une chance à ce roman. Un lecteur n’est pas l’autre !

Si vous voulez vous faire votre propre avis, ça se passe par ici.

Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s