Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui avec un roman un peu plus jeunesse et fantastique, il s’agit de Alana et l’enfant Vampire de Cordelia.

Alana en a marre. Ses parents et sa sœur sont encore partis gérer des conflits vampiriques sans elle ! Heureusement, sa meilleure copine Oli est là pour lui changer les idées : elle est persuadée que Joâo, le nouvel élève de leur classe, est un vampire ! Se pourrait-il qu’elle ait raison ? Et s’il leur révélait quelque chose d’encore plus terrible ? Pour Alana, c’est l’occasion de prouver à sa famille qu’elle est capable de mener à bien une mission, malgré ses douleurs musculaires…

Alana et l'enfant vampire

#PLIB2021 #ISBN9782367408651

Eh oui, nous revoilà avec des vampires. Tiens, c’est bizarre, je vous avais pourtant dit que je lisais de moins en moins d’histoires où se trouvaient ces êtres de la nuit. Oui, je l’avoue et, pourtant, j’ai craqué sur ce roman qui fait partie du PLIB. D’ailleurs, il fait partie de ces 25 présélectionnés qui me faisaient le plus envie. Comme quoi, les vampires et moi c’est pas tout à fait terminé ! Oui, bon je l’avoue, la quatrième de couverture promet un moment différent de toutes les histoires de vampires qui se ressemblent ainsi qu’une histoire originale. Ce roman fait, pour l’instant, partie de mon top 5 des 25, tant j’ai vraiment tout aimé.

Javais un peu peur malgré tout du côté jeunesse de ce roman, car oui des romans jeunesses et des vampires, on se demande où on va tomber. Eh bien, rassurez-vous, j’ai vraiment passé un super moment en compagnie d’Alana. Au fond, ce n’est pas l’âge des protagonistes qui fait l’histoire mais plutôt leur description qui peut les rendre intéressants ou non. Le moins qu’on puisse dire là, c’est que les descriptions sont très bien réussies, car on fait à peine la connaissance d’Alana qu’on vit ses aventures avec elle et on est vraiment dans sa peau.

Bon, je vous avoue que j’étais aussi très curieuse d’enfin découvrir la plume de Cordelia depuis que je voyais des publications passer et je suis plus que ravie de cette découverte. On se retrouve face à une plume originale, fluide et remplie de dynamisme. J’ai aussi aimé la façon dont elle aborde certains thèmes de société comme la recherche d’identité sexuelle tout comme le LGBTQ  ou encore le handicap, thèmes que je n’ai jamais vu abordés dans la jeunesse jusque maintenant. On ne se l’imagine pas mais beaucoup de jeunes sont en recherche d’identité et ont besoin de pouvoir se comparer à des personnages de roman.

Revenons-en aux vampires, c’est une des causes principales du roman quand même. J’ai trouvé vraiment sympa de se retrouver face à des médiateurs qui sont là pour instaurer un dialogue entre les vampires et les humains. C’est vraiment une idée super originale.

Au niveau des protagonistes, il est clair qu’on va s’attacher à Alana de par son caractère courageux face à ses douleurs chroniques (souffrant depuis quelques années, la découvrant si jeune avec des douleurs chroniques, on ne peut qu’avoir pitié d’elle). Olympe, l’amie d’Alana, est aussi très intéressante de par les questionnements qu’elle va avoir concernant son identité. On va vraiment suivre son cheminement et c’est vraiment très agréable. Joâo, le nouvel élève de l’école est, quant à lui, très intriguant. On va se poser beaucoup de questions sur lui en même temps qu’Alana et on va enquêter sur lui avec notre héroïne pour en savoir plus. Quant à la grand-mère, on va en apprendre plus grâce à elle sur les vampires et les médiateurs et elle est, elle aussi, très intéressante.

Si j’ai réussi à vous convaincre de découvrir nos protagonistes, les médiateurs, les thèmes abordés et les vampires, ça se passe par ici.

Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s