Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui avec un roman pour ados qui peut être aussi bien lu par un ado que par un adulte. Il s’agit de Mauvais sang de Catherine Dabadie.

Giacomo vient d’avoir quatorze ans. Il aime son village posé sur une crête au-dessus de la mer, les virées en Vespa à pleine vitesse, les plongeons du haut des falaises. Il aime ses parents, son oncle Riccardo qui l’a pris sous son aile. Mais Giacomo n’est pas un garçon comme les autres. Son père a une autre famille, liée au crime organisé, et à laquelle il a prêté serment. Enfant de la mafia, Giacomo peut-il échapper à son destin, à son clan, à la violence ?

mauvais sang

#Mauvaissang #NetGalleyFrance

Nous nous retrouvons donc ici avec un roman de chez Actes Sud Junior, ce qui veut dire que nous sommes dans un roman young adult dans lequel on abordera l’adolescence. J’avoue que j’étais très attirée par la couverture et par le titre. Du coup, j’ai lu le résumé et j’ai su que je passerai un bon moment avec ce roman et je ne me suis pas trompée.

L’adolescence est abordée à travers Giacomo, 14 ans, et on s’attache énormément à notre personnage principal, on se sent très proche de lui et de ce qu’il ressent. Vu le sujet traité, on se retrouve en Italie, rien de bien étonnant puisqu’on se retrouve au cœur d’une famille de mafieux. Cette famille, c’est celle de Giacomo qui lui aussi va agir comme les siens. On a envie de le sauver, de le remettre sur le bon chemin, tant on s’inquiète pour lui. Mais à 14 ans, c’est déjà bien compliqué quand on a grandi dans cet environnement.

On fait également très vite la connaissance de l’oncle de notre ado qui va, malheureusement, l’entrainer dans tous les coups fourrés où il peut se trouver. La mafia, c’est la famille, c’est précieux et on s’en rend bien compte avec l’oncle de Giacomo. Cet oncle, on a envie de lui dire de se débrouiller tout seul et de laisser son neveu, hors de ses combines, mais à 14 ans, on est influençable et notre ado va se faire un plaisir de suivre son oncle.

Hélas, ou, heureusement, un jour tout va mal tourner pour Giacomo et il va devoir changer de vie grâce ou à cause de sa mère qui ne veut pas que son fils tourne comme les hommes de la famille. Notre adolescent va avoir la chance de se retrouver dans une famille normale, pas comme la sienne, et de recommencer une nouvelle vie, mais il va voir cette chance comme une trahison et ne va pas l’accepter. Il va aller jusqu’à changer de nom et s’appeler Otto pour laisser tout son passé derrière lui.

Au cours de l’histoire, nous allons donc alterner entre Giacomo et Otto et suivre notre ado au cours de ses différentes aventures. Le moins qu’on puisse dire c’est que, même si c’est un roman young adult, à aucun moment nous n’allons nous ennuyer tant la plume de l’autrice est entrainante. L’intrigue est très originale et très bien ficelée, je ne me souviens pas avoir déjà lu un roman ado sur le thème de la mafia. L’autrice n’est pas en reste non plus dans les descriptions, elles sont juste bien dosées pour qu’on puisse s’imaginer les lieux et les personnages sans aucun soucis et c’est vraiment très agréable.

Les chapitres sont très courts et tout s’enchaîne, on se retrouve pris dans un rythme totalement effréné. On se pose des tas de questions au fil de notre lecture. Va-t-on rester avec Otto ou revenir avec Giacomo ? Que va-t-il se passer pour sa famille ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que la mère de famille est très courageuse, vous comprendrez en le lisant.

Le seul défaut de ce roman, c’est que je suis arrivée un peu trop vite à la fin. On a comme cette impression qu’il va y avoir une suite, ce qui est possible après tout, car on reste un peu sur notre faim, comme si, plus on avançait dans l’histoire, plus tout s’accélérait. Mais si vous aimez les thèmes de la mafia, de l’adolescence qui se cherche, je pense que, comme moi, vous passerez un bon moment avec ce roman.

Pour vous le procurer, ça se passe par ici.

Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s