Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui avec une petite bande dessinée qui reprend beaucoup de thèmes de l’adolescence, mais pas que. Il s’agit de 11407 vues de Vincent Brunner et Claire de Gastald.

Ils s’appellent Aïssa, Kim, Aubin, Arno ou Vanessa… Tous élèves au Lycée Lilian Thuram, ils rêvent de rap, de cosplay ou encore d’écologie…

Futurs rappeurs, Fodé et Maël sont plus à l’aise avec les mots qu’avec l’algorithme de YouTube… jusqu’à ce qu’un mystérieux poing vert, présent sur un mur en arrière-plan de leur vidéo, se retrouve taggé sur la façade du lycée. La théorie du complot s’installe…
Quant à Aïssa, Julie et certaines de leurs camarades, c’est à un autre genre de buzz qu’elles doivent faire face : quelqu’un les a photographiées aux toilettes et a mis en ligne les images. Le site a été fermé, mais les photos ont eu le temps de circuler… et de susciter des réactions.
Dessinées à hauteur d’ados, les deux histoires de ce livre posent des questions d’aujourd’hui : qu’est-ce que la popularité ? Où commence le harcèlement ? Comment se met en place la mécanique du complotisme ? Et surtout : y a-t-il une recette miracle pour faire un maximum de vues sur YouTube ?

11407_vues_couv-217x300Comme je vous l’ai dit, on se retrouve ici avec une petite bande dessinée destinée aux adolescents, mais les thèmes qui y sont abordés peuvent toucher les adultes aussi ou encore les parents d’ado.

On se retrouve avec tout un tas de personnages comme Aïssa, Maël, Kim, Kylian, Julie et d’autres que je ne vous citerai pas tant la liste est longue. J’ai aimé les découvrir et le fait qu’on ait à chaque fois quelques pages de leur point de vue. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nos adolescents sont hyper connectés et à travers chaque protagoniste, ou des fois plusieurs, on aborde un thème différent mais qui rejoint tout le temps le fait d’être connecté. C’est vraiment agréable, car, en tant que maman d’un ado de 15 ans, j’ai pu facilement reconnaître l’adolescence à travers tous ces thèmes et me dire que cette BD était vraiment bien écrite.

C’est vrai que je pensais que vu le titre, à certains moments, on se retrouverait beaucoup plus face à YouTube, mais notre réseau n’est pas en reste malgré tout avec Aïssa qui veut devenir une youtubeuse féministe ou encore Fodé et Maël qui veulent devenir les nouveaux rappeurs de leur génération. Les thèmes sont vraiment abordés avec beaucoup de justesse et sont vraiment très divers : on passe de la popularité à l’écologie en passant par le harcèlement ou encore par l’homosexualité et ce n’est pas tout, mais je vous laisse découvrir. Bon, bien sûr, il ne faut pas oublier que certains cherchent comment percer sur YouTube jusqu’à calculer les algorithmes.

Finalement, on vit la vie de nos jeunes sous formes de tranches de vie et c’est super agréable. On a vraiment l’impression de tous les connaître et de vivre leurs problèmes et leurs inquiétudes avec eux. Après, la vie, ce n’est pas que YouTube, il y a aussi les réseaux en général, les sites internet et j’en passe qui peuvent, des fois, réserver de mauvaises surprises qu’on ne sait pas comment on prendrait à l’âge de ces ados.

Quant aux graphismes, ils sont vraiment très bien adaptés au public visé et aux sujets abordés, c’est vraiment une très belle réussite. Je vous laisse d’ailleurs avec quelques planches pour que vous puissiez juger. 

Vous l’aurez donc compris, si vous êtes ados ou parents d’ado et que vous passez par ici, n’hésitez pas à vous rendre en librairie pour découvrir cette petite BD très agréable ou à cliquer ici.

Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s