En 2019, Atelier Ryza: Ever Darkness & the Secret Hideout a ouvert un nouveau chapitre dans la série Atelier JRPG sur le thème de l’alchimie qui dure depuis des décennies. Une nouvelle équipe créative a apporté une nouvelle approche à la série, avec Atelier Ryza présentant une nouvelle protagoniste charmante, une orientation narrative renouvelée et l’un des systèmes de combat RPG les plus inventifs que j’ai jamais expérimentés. Atelier Ryza a innové de nombreuses manières pour la série, et les changements ont porté leurs fruits – il s’est encore mieux vendu que tous les autres articles de la série.

Atelier Ryza 2: Lost Legends & the Secret Fairy_20210126151920

En règle générale, une nouvelle année nous apporte un nouveau titre Atelier avec un protagoniste et un cadre complètement différents qui ne sont que vaguement liés aux événements du jeu précédent. Pour la première fois dans l’histoire de la série, cependant, nous avons de retour le même personnage et une suite directe sous la forme de l’Atelier Ryza 2: Les légendes oubliés et le secret des fées.

Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée_20210131211918

Une grande partie de ce qui a rendu le premier Atelier Ryza si mémorable était l’histoire d’un groupe de jeunes amis essayant chacun de se retrouver et de découvrir leurs passions dans la vie. L’Atelier Ryza 2 a lieu trois ans après que Ryza et ses amis aient terminé leur aventure intrigante, mais cette fois, le moteur du voyage de Ryza est tout aussi pertinent : la stagnation. Alors que la plupart de ses copains ont fini par quitter leur petite île pour poursuivre des choses plus grandes et meilleures, Ryza est restée pour continuer à s’entraîner à l’alchimie. Après des années de la même routine dans une petite ville, cependant, elle se sent coincée. En l’absence de voie claire à suivre, une opportunité se présente alors qu’un résident local demande à Ryza d’enquêter sur une étrange pierre précieuse qui appartient à sa famille depuis des générations.

Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée_20210201092618

Ryza se rend donc dans l’immense capitale royale Ashra-am Baird pour retrouver ses amis et commencer à chercher des réponses à ce mystère de pierres précieuses, tout en se demandant à quel point la vie est différente dans la grande ville. La série Atelier a souvent exploré l’idée de laisser un environnement familier à des environnements nouveaux et incroyablement inconnus, mais Atelier Ryza 2 parvient une fois de plus à mêler son histoire fantastique d’anime avec des parallèles trop réalistes avec la vie quotidienne qui le rendent tellement plus engageant.

Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée_20210131172453

Ryza et ses amis apprennent que l’argent fait bouger les choses dans la grande ville, et si un changement de décor peut offrir de la liberté et de nouvelles expériences, c’est aussi un test de qui vous êtes en tant que personne et comment vous abordez le fait d’être responsable de vous-même pour la première fois.

Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée_20210201113450

Bien sûr, ces thèmes réalistes sont mélangés aux mystères mystiques typiques et aux aventures alchimiques pour lesquelles la série est connue. Ryza et son amie Tao découvrent une poignée de ruines antiques dans les environs, avec de nombreux secrets à dévoiler en leur sein. La chasse à ces anciens mystères est en fait intégrée à l’exploration du monde extérieur avec un nouvel outil rafraîchissant la Boussole du Souvenir. En explorant des ruines, en combattant des ennemis et en rassemblant des matériaux d’alchimie, vous pouvez également découvrir des choses comme des vestiges de mémoire et des fragments de ruine qui, lorsqu’ils sont correctement rassemblés dans votre journal, divulgueront des informations sur ce qui s’est passé dans chacune de ces zones abandonnées.

Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée_20210129203344

La chasse aux souvenirs ajoute une nouvelle couche à l’exploration de l’environnement, mais il y en a encore plus grâce aux nouveaux outils d’exploration de l’environnement que vous pouvez créer. Les cordes qui vous permettent de vous balancer à travers les espaces, les appareils respiratoires sous-marins et même les créatures montables qui vous permettent de creuser pour de nouveaux types de matériaux font de l’Atelier Ryza 2 une avancée majeure par rapport à ses prédécesseurs.

Il y avait un avant-goût de cela dans le jeu précédent, lorsque la récolte d’outils comme les haches et les faucilles vous permettait de récolter de nouveaux types de matériaux dans des lieux de récolte familiers, mais la chasse aux souvenirs anciens ajoute une tournure archéologique à l’exploration qui ne ressemble à rien d’autre dans la série. Les nouveaux outils d’exploration de l’environnement aident à rendre chaque environnement encore plus naturel et pleinement réalisé.

Vous ne vous contentez pas d’attraper des fleurs et de lire des journaux de fantômes lorsque vous êtes en déplacement, vous rencontrerez également de nombreux ennemis, et lorsque vous le faites, vous êtes dans l’une des formes les plus excitantes que le combat RPG ait jamais connu. Atelier Ryza a introduit un système de combat rapide et frénétique.

Chaque personnage et créature dans une bataille agit dès que son tour arrive dans la barre de progression, et au fur et à mesure que le temps passe ou que votre équipe effectue des attaques, vous accumulez des PA (Point d’actions) que vous pouvez dépenser pour lancer des attaques spéciales. Vous pouvez changer de personnage à volonté et, si vous chronométrez les choses et économisez judicieusement les PA, vous enchaînez de longs assauts d’attaques et de capacités qui laissent votre ennemi complètement aplati. Ce n’est pas un changement significatif par rapport au dernier jeu, mais il y a quelques légères améliorations dans le fonctionnement des objets équipés, ainsi qu’un nouveau système qui vous permet d’enchaîner des attaques spéciales si vous avez suffisamment de points d’action.

 

Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée_20210201131617

L’alchimie dans Atelier Ryza 2 fonctionne également de la même manière que dans le jeu précédent. Fabriquer un nouvel objet vous permet de brancher des matériaux dans une grille de sphères connectées, chaque sphère alimentant une certaine propriété de l’objet et, si vous explorez suffisamment loin dans la grille, vous débloquez de nouveaux types de recettes d’objets. Il existe un nouveau système de points de compétence qui vous permet de dépenser des points gagnés grâce à l’alchimie pour débloquer des recettes familières du dernier jeu, mais l’exploration de l’arbre des recettes vous permettra de débloquer de nombreux nouveaux objets dans la partie finale.

Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée_20210131213808

Pour les joueurs qui ne s’engagent que modérément dans l’alchimie, c’est une expérience fluide et intéressante, mais les scrupules mineurs et la maladresse qui ont affecté l’alchimie avancée du premier jeu persistent dans la suite.

Bien que le combat et l’alchimie soient assez familiers et reconnaissables, il convient de mentionner les visuels impressionnants mis à jour de l’Atelier Ryza 2. De nombreux personnages et environnements, en particulier la protagoniste Ryza, arborent des textures plus nettes et des ombres plus douces qui constituent un bond en avant impressionnant, même sur PS4. Des effets d’éclairage améliorés, des ondulations de l’eau de surface et plus de détails environnementaux ajoutent une profondeur incroyable à l’expérience qui se démarque vraiment lorsque vous la comparez à l’apparence du jeu précédent. Parmi les nombreuses améliorations visuelles, l’utilisation constante de la profondeur de champ finit par être le seul raté – parfois elle ajoute de la beauté à la scène, mais elle finit souvent par obscurcir un peu trop votre environnement.

Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée_20210131172555

Atelier Ryza 2: Lost Legends & the Secret Fairy est un changement important pour la série, étant la toute première suite directe avec une protagoniste de retour dans tout Atelier. Bien que ce ne soit pas un point d’entrée parfait pour les nouveaux arrivants, Atelier Ryza 2 s’appuie parfaitement sur tous les aspects du jeu précédent. Même avec quelques problèmes mineurs, les systèmes d’exploration immersifs et les combats addictifs sont de premier ordre. Les superbes graphismes et la musique confortable sont tout aussi ravissants, mais la meilleure pièce du puzzle est le récit sur la croissance et l’amitié que je n’oublierai pas de sitôt. Un point culminant de la série Atelier, et un incontournable absolu.

Publié par :heavy84

Collectionneur, Youtubeur, Joueur de Jrpg, Rpg, Jeux de sport mécanique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s