La série de jeux vidéo Yakuza ne représente pas seulement la licence la plus vigoureuse de SEGA aujourdʼhui. Cette saga, qui court depuis 2005 en suivant un rythme de sortie quasi annuel, donne à voir lʼexemple rare dʼun jeu vidéo parfaitement intégré aux rouages dʼune industrie de masse et dans le même temps soucieux de développer un commentaire singulier et insatiable sur la société dont il s’inspire. Les jeux Yakuza sont indissociables de leur époque, dépeinte à la manière dune fresque, et c’est à travers lʼanalyse de ces aventures, que Victor Moisan vous proposera une immersion dans le Japon d’hier et d’aujourd’hui.

L’auteur vous présentera ainsi les origines des jeux Yakuza au fil d’enquêtes, de témoignages et de recherches poussées.

65456454444

Mon avis

Yakuza, une licence phare de Sega, malgré que les jeux sur nos consoles, n’ont pas eu le droit à des sous titres Français (Mise à part le premier sur Playstation 2 et les versions PC ont eu des patchs français par des amateurs), il a fallu attendre le Like A Dragon pour voir arriver la langue de Molière sur le jeu.

Le livre de  328 pages qui revient sur la saga, sa création et ses créateurs, son évolution, ses influences et bien sur ses petites ressemblances avec GTA ou qui sont voulus.

Mais Yakuza est un jeu très différent, dans son approche de la violence notamment, et la liberté n’y est pas du tout la même.

IMG_20210121_114832

Si vous avez été réticent mais que vous avez aimé Yakuza : Like A Dragon et/ou Judgment, le bouquin est là pour vous aider a combler vos lacunes sur le sujet, tellement que le livre, comme souvent chez Third Editions, donne des informations très intéressantes.

Il y a tellement de richesses que l’auteur veut nous partager, il y a aussi les versions qui ne sont sortis qu’au Japon, comme Kenzan! et Ishin!, il y a des passages d’autres jeux comme  Binary Domain, et le sorte de spin off sous le nom de  Dead Souls, qui a marqué un petit tournant dans la saga.

Il est difficile de résumer ce genre d’ouvrage tant la richesse est au rendez-vous, et l’auteur revient sur tout ce qui a fait la force de ces jeux : narration impeccable, cinématiques nombreuses, personnages charismatiques, sans oublier tout ce qui touche à la culture et l’histoire japonaise.

Le petit plus, c’est qu’on retrouve à la fin de l’ouvrage, la chronologie complète de la licence, avec le pourquoi du comment, ainsi qu’une carte du Japon avec les différents lieux qu’on rencontre dans les jeux YAKUZA.

651655444444

Publié par :heavy84

Collectionneur, Youtubeur, Joueur de Jrpg, Rpg, Jeux de sport mécanique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s