Acteurs Principaux

George Clooney
Felicity Jones
David Oyelowo

Année

2020

Durée

1h58

D’après le roman Minuit dans l’univers (Good Morning, Midnight) de Lily Brooks-Dalton.

Synopsis

Dans ce film post-apocalyptique, Augustine, scientifique solitaire basé en Arctique, tente l’impossible pour empêcher l’astronaute Sully et son équipage de rentrer sur Terre. Car il sait qu’une mystérieuse catastrophe planétaire est imminente…

Avis

Dès le départ, nous comprenons qu’une catastrophe paraît être imminente. Le tournage commence par un moment vif d’instinct de survie. Tout part à cent à l’heure, puis d’un coup, c’est le calme plat. Pas dans le sens où l’on s’ennuie, loin de là. Le calme reste relatif à l’histoire qui est vraiment intéressante.

On suit avec assiduité Augustine (George Clooney) dans sa station en Arctique et nous faisons la découverte d’Iris (Caoilinn Springall) une très jeune fille qui lui tient compagnie. Nous nous prenons rapidement d’affection pour ces deux personnages qui sont vraiment empathiques, touchants et attendrissants à la fois. Nous les suivons dans leur vie quotidienne de solitaires, loin de tout.

En parallèle, nous suivons les astronautes de la navette spatiale Æther. Sully (Felicity Jones), Adewole (David Oyelowo) ainsi que d’autres qui les accompagnent. Ces derniers, doivent revenir sur Terre après 2 ans de mission. Nous les suivons tout au long de leur retour et leurs péripéties spatiales qui, pour une en particulier, nous fait très mal au cœur.

Ce film est vraiment merveilleux avec un tournage des plus réussi. On se demande tout du long qui est cette petite Iris qui suit Augustine dans sa solitude. Nous avons très souvent des pincements au cœur tellement cette histoire est bouleversante.

Au départ, nous ne reconnaissons pas George Clooney avec sa longue barbe et ses kilos en moins. Seul son regard le trahi. Il joue magnifiquement bien son rôle ce qui en est même époustouflant. Le tournage ainsi que le casting sont fabuleux, il n’y a rien à rejeter.

Quand nous arrivons à la fin, nous nous demandons où Augustine veut aller dans une conversation. Nous sommes littéralement sur les fesses quand nous voyons ce qu’il se passe. Comment avons-nous pu nous faire berner à ce point ? C’est juste incroyable !

Certaines personnes vont trouver cette fin un peu bateau, mais je vous invite vraiment à le regarder une seconde fois pour comprendre le sens de cette histoire. Au final, tout est compréhensible et parfaitement logique.

En bref

Une très belle réussite pour ce film de George Clooney axé sur la survie. Il est bouleversant à souhait et nous plonge dans ce qui pourrait advenir de notre planète si rien est fait pour la sauver. C’est un film vraiment bien créé et tourné avec des acteurs de choix et de choc.

Publié par :Meli

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s