Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui pour parler d’un tout petit livre jeunesse qui va marquer les enfants, il s’agit de Je m’appelle Wlodjimyerz de Rachel Hausfater chez Casterman jeunesse.

Wlodjimyerz a un problème dans la vie son prénom ! Dans son école, personne ne sait l’écrire, personne ne sait le prononcer. En revanche, certains enfants savent très bien s’en moquer. Mais cette année, les choses vont changer : Wlodjimyerz va se trouver un nouveau prénom, parole de Wlodjimyerz !

je m'appelle wlod

Ce petit roman jeunesse, en tant qu’adulte, je l’ai dévoré d’un seul trait, ce qui est un peu normal vu que c’est un bouquin de 90 pages qui peut se lire à partir de 8 ans. Personnellement, pour une fois, je ne dirais pas que c’est un roman à lire par un adulte, sauf si vous aimez les très courtes histoires ou si votre enfant ou un de ses amis rencontre le même genre de problème que Wlodjimyerz, car ça pourrait vous aider à le comprendre ou alors pourquoi ne pas profiter de ce roman pour faire un moment de complicité parent-enfant.

Peu importe l’âge qu’on a on s’attache malgré tout énormément à Wlodjimyerz, on en veut un peu à ses amis, à ses profs et à toutes les personnes qui s’acharnent sur son prénom. Au fond, c’est un enfant comme les autres et il n’en peut rien de ses origines et de la façon dont ses parents ont voulu le prénommer. Oups je fais un peu de jugement désolée.

Au départ, on sent vraiment à quel point son prénom est lourd à porter pour lui surtout quand il se rend compte que ses compagnons de classe ont des prénoms comme Bob ou encore Lou et j’en passe. On se demande si ça va s’arranger un peu pour lui et qu’il va avoir droit à un peu de bonheur et un peu plus de compréhension avec son prénom hyper compliqué à prononcer. Ca je ne vous le dirais pas, ce sera à vous de le découvrir.

Dans ce petit roman jeunesse, il y a également beaucoup d’humour et je trouve ça vraiment très sympa, ça permet de dédramatiser un peu la situation et les thèmes abordés. On va se retrouver face à la différence, l’acceptation de soi, l’amitié, la découverte et bien d’autres sujets qui vont rendre ce livre très intéressant pour un enfant.

Et puis, quand vous lirez la toute dernière page et le tout dernier mot, vous verrez vraiment  qu’il y a pire qu’un prénom comme Wlodjimyerz. Je le conseille donc à tous les parents qui aiment aborder des sujets de société avec leurs enfants ou qui ont des enfants qui aiment lire et découvrir.

Vous trouverez donc ce roman au prix tout doux de 6,95 €, une raison de plus de le découvrir.

Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s