Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui pour parler d’un petit livre jeunesse qui est le tome 1 de La quête du renard blanc de Chen Jiatong édité chez Casterman.

Rien ne sera plus jamais pareil pour Dilah le renardeau. Juste avant de mourir, sa mère lui confie son plus précieux trésor, une pierre de lune magique qui le guide vers un lieu où il deviendra humain. Mais cette pierre extraordinaire est convoitée par une horde de renards bleus, prête à tout pour s’en emparer ! Forcé de fuir, Dilah s’aventure dans des contrées inconnues et rencontre des animaux qu’il n’aurait jamais imaginé croiser. Un phoque farceur, une fouine rusée, un lapin guérisseur… Autant d’alliés qui le soutiendront dans sa quête, car les renards bleus rôdent, plus déterminés que jamais…

la quête du renard blanc

Ah, cette quête du renard blanc, autant vous dire, j’en ai fait un « aussitôt reçu, quasi aussitôt lu » tant l’histoire et la couverture me faisaient de l’œil. Eh oui, les romans jeunesse, ça fait un bien fou ! Qu’est ce que j’aime ça par moment ! Il n’y a pas d’âge pour en lire ! La pierre mystérieuse est conseillé par la maison d’édition à partir de 9 ans et c’est vrai que ça se laisse très facilement lire. Que ce soit les enfants, les ados ou encore les adultes, ce roman peut toucher tout public tant il est bien écrit. Certes, on en aura sans doute une version différente en fonction de notre âge, mais une chose est certaine, c’est que les émotions seront au rendez-vous.

Quel bonheur, en ce début d’année, de voyager avec Dilah, notre personnage principal qui, comme vous l’avez compris, n’est autre qu’un renardeau blanc. On s’y attache énormément et on l’accompagne dans sa quête. On a vraiment le sentiment de se retrouver avec lui dans les paysages tant ils sont bien décrits. Il va faire beaucoup de rencontres et nous allons nous prendre au jeu de ses découvertes surtout avec certains personnages plus que d’autres comme le phoque, la fouine ou encore le lapin.

Dilah va aussi faire des rencontres qui vont nous faire peur, qui vont nous faire craindre pour sa survie. Et on a beau être dans un roman jeunesse, je me suis vraiment inquiétée pour notre renardeau à certains moments tant j’étais prise dans l’histoire. Moi qui n’ai pas la larme facile, j’ai été jusqu’à avoir les larmes aux yeux à certains passages. Dès le début, on ressent énormément d’émotions pour Dilah, mais ce roman n’est pas que tristesse, rassurez-vous. Il y a de la joie et du bonheur aussi, même du rire. De mon point de vue, ça permet vraiment à un enfant de pouvoir ressentir les émotions en fonction de la situation et je trouve que c’est vraiment très réussi.

La quête de la pierre mystérieuse ajoute une bonne dose d’action et de rebondissements à l’histoire et, petits et grands vont aimer se trouver plongés au cœur de l’action avec Dilah et ses amis. On va d’ailleurs se poser beaucoup de questions tout au long de l’histoire sur cette pierre. Mais aura-t-on nos réponses dans ce premier tome ou devrons-nous attendre la suite ? Je vous laisse le découvrir.

Ce roman, vous l’aurez compris, va faire voyager petits et grands, mais il va aussi aborder des thèmes de société avec beaucoup de justesse et je pense que les plus jeunes seront à même des les pointer du doigt tant on les identifie facilement et ce n’est que du pur bonheur. On va se retrouver face à l’amitié, l’acceptation ou non de la différence, le deuil et bien d’autres sujets qu’il est bon d’aborder dans notre société à travers une histoire.

Comme vous l’aurez compris, ici, point d’humains, juste des animaux mais ça n’entache en rien le plaisir de la lecture, au contraire je trouve que c’est une très grande force de ce roman. Vivement le tome 2 !

Si je vous ai convaincus, foncez, il est disponible depuis quelques jours au prix de 12,99 € au format broché ou de 9,49 € au format numérique.

Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

2 commentaires sur “La quête du renard blanc, tome 1 : La pierre mystérieuse de Chen Jiatong

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s