Tetris n’a pas besoin d’être présenté, mais selon l’endroit où vous vous trouvez dans le monde, c’est peut-être le cas pour Puyo Puyo ! Pour lui permettre de gagner une plus grande reconnaissance internationale au-delà de son Japon natal, où il s’agit d’un esport national respecté, il peut toujours le faire avec une plus grande poussée, surtout si le petit bean buster veut partager la scène avec des jeux comme Street Fighter, Rocket League ou Fortnite.

Puyo Puyo™ Tetris® 2 (7)

Cela a donc du sens non seulement pour un nouveau jeu Puyo Puyo, mais aussi pour la suite du mélange de casse-tête surprise qui lui a permis de percer à l’international. Alors que les deux styles de puzzle semblent assez différents, offrant des avantages et des inconvénients distincts l’un par rapport à l’autre (le consensus actuel dans la communauté est que les joueurs de Tetris, avec tous leurs T-spins rapides et leurs larges combos, ont le dessus), ils sont tous les deux d’une redoutable efficacité, et proposent ainsi des énigmes compétitives à résoudre alors que vous faites la course pour laisser tomber, éclater et effacer le plus de lignes de Puyos ou de Tetrimino possible ou que vous enterrez votre adversaire avec des ordures jusqu’à ce qu’il atteigne le sommet.

Puyo Puyo™ Tetris® 2 (3)

C’est aussi simple qu’un jeu de combat, mais comme un jeu de combat, aussi incroyablement intimidant et ésotérique une fois que vous commencez à regarder un match entre des joueurs de haut niveau assemblant des chaînes à la vitesse de l’éclair. Heureusement, les nouveaux arrivants n’ont pas besoin de se jeter tout de suite à la merci du multijoueur en ligne. Outre un mode Leçons assez complet pour vous donner les bases et quelques astuces sur les combos, Puyo Puyo Tetris 2 est livré avec un mode Aventure solo amusant et substantiel pour vous familiariser avec tous les différents styles et modes de jeu. L’histoire est assez simple : nos personnages colorés se retrouvent en mission pour sauver le monde à travers des batailles de puzzle tout en découvrant le sens de l’amitié. 

Puyo Puyo™ Tetris® 2 (4)

La carte sur laquelle vous vous déplacez entre les missions est un peu déconcertante, d’autant plus qu’elle se ramifie parfois ou que des missions bonus peuvent apparaitre en arrière-plan du lieu où vous vous situez. Heureusement, vous pouvez appuyer sur un bouton pour entrer dans un raccourci où tout est affiché beaucoup plus clairement.

Puyo Puyo™ Tetris® 2 (5)

C’est un bon endroit pour avoir une idée de tous les différents modes de jeu au-delà des simples Puyo Puyo et Tetris standard, tels que le mode Swap signature, où vous pouvez permuter entre les deux styles de jeu, ou le mode Fusion plus compliqué, où vous échangez entre Tetriminoes et Puyos sur le même écran. Ce n’est pas compliqué si vous êtes un joueur expérimenté, bien que j’apprécie la possibilité pour les débutants de réduire la difficulté s’ils luttent contre l’un des défis. Cela dit, les fans et les vétérans voudront forcément essayer le mode Aventure pour essayer de réussir chaque niveau avec un classement trois étoiles, alors qu’il existe également des opportunités de viser un classement quatre étoiles. Autant dire que c’est un mode où gagner 100% ne signifie pas forcément que vous avez réellement terminé.

Puyo Puyo™ Tetris® 2 (6)

Vous êtes également initié au tout nouveau mode Bataille de compétences où vous formez une équipe de trois personnages, chacun avec sa propre compétence unique qui peut être utilisée pendant un match. C’est un peu de mécanique RPG légère jetée dans le combat de puzzle, afin que vous puissiez retrouver la santé, booster votre attaque ou votre défense. Il y a même des compétences qui peuvent manipuler les pièces que vous avez, telles que réorganiser vos Tetrimino en désordre pour un Tetris facile à nettoyer ou transformer tous vos Puyos dans la même couleur pour faire apparaître instantanément beaucoup de blocs d’ordures. Étant donné que la grande liste de personnages n’a essentiellement présenté que des mascottes joyeuses jusqu’à présent, cela pourrait vous inciter à mélanger un peu les choses, d’autant plus que certains ont des compétences qui ne fonctionnent que pour Tetris ou Puyo Puyo.

Puyo Puyo™ Tetris® 2 (2)

Malheureusement, je ne suis pas en mesure de vraiment évaluer à quel point les batailles de compétences sont approfondies et si cela s’avérera un ajout intéressant aux règles où la plupart des joueurs hardcore s’en tiennent aux principes fondamentaux comme « Puyo Tsu ». Avec le mode Aventure n’ayant qu’une petite fraction de batailles de compétences, j’ai rarement eu besoin d’utiliser mes compétences, car je suis déjà capable de tirer de puissantes chaînes qui mettent instantanément un adversaire KO de toute façon.

La bonne nouvelle est que Sega a prévu de nombreux contenus post-lancement gratuits pour soutenir le jeu, y compris de nouveaux personnages, qui, espérons-le, offriront plus d’options dans les batailles de compétences. Cela arrive également juste à temps pour la nouvelle génération de consoles, de sorte que les joueurs Playstation 4 ou Xbox One peuvent passer gratuitement aux versions de nouvelle génération.

Puyo Puyo™ Tetris® 2 (8)

Le long terme est toujours dans son mode en ligne, où vous pouvez désormais sauter plus facilement dans le jeu d’un ami, tandis que le jeu classé a été divisé en différentes ligues. Pour les principaux Puyo Puyo ou Tetris soucieux de l’équilibre, ils peuvent choisir de se concentrer uniquement sur leurs ligues respectives, bien que la Ligue classique de puzzle soit toujours disponible avec tous les modes (bien que les joueurs puissent toujours filtrer les modes pour lesquels ils sont associés), ainsi que le ligue de batailles de compétences susmentionnée.

Pour les débutants qui ont peur de se faire piétiner par un joueur japonais vétéran dès le départ, il existe également une option pour commencer chaque ligue avec des points inférieurs, ce qui signifie que vous allez, espérons-le, faire face à des joueurs tout aussi peu qualifiés ou gagner plus de points lorsque vous battez un joueur de rang supérieur (vous pouvez cependant toujours choisir de laisser un match indésirable, même si c’est un peu antisportif). À défaut, vous pouvez toujours jouer aux modes solo pour la pratique, au mode multijoueur local prenant en charge jusqu’à quatre joueurs, ou tenter les défis classiques en solo comme les modes Ultra et Sprint de Tetris et voir où vous vous situez dans les classements.

Le seul problème est que, bien que le jeu cross-gen soit pris en charge entre les joueurs Playstation 4 et Playstation 5 ou les joueurs Xbox One et Series X | S, il n’y aura pas de jeu croisé entre les plates-formes. Étant donné qu’il s’agit d’un lancement mondial (bien que le PC soit attendu au début de l’année prochaine), une première pour la série, et qu’il se déroule sur plusieurs plates-formes et générations, il est décevant de ne pas voir cela mis en œuvre lorsque le jeu multiplateforme devient la norme.

Test effectué sur Xbox One X

Publié par :heavy84

Collectionneur, Youtubeur, Joueur de Jrpg, Rpg, Jeux de sport mécanique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s