La Légende Kingdom Hearts III : Partie 1 : Création

Il y a deux ans de cela, Georges « Jay » Grouard (un nom d’emprunt certainement, et il ne s’en cache pas) s’attaquait aux premiers opus de Kingdom hearts, en sortant pas un mais deux ouvrages conséquents. En 2020, l’auteur revient sur le devant de la scène pour nous parler de Kingdom Hearts  III. Et comme à l’époque, l’ouvrage a été coupé en deux. Nous allons parlé ici du livre sur la « création ».

865456

Si vous avez lu les deux premiers tomes, vous ne serez pas perdus, dans le sens où vous ne serez pas surpris par le style parfois un peu personnel de Georges Grouard. Si vous commencez par celui-là , alors vous risquez de faire la grimace en lisant l’avant-propos.

Si celui-ci a bien pour but d’annoncer la couleur de ce qui attend le lecteur dans ce Tome 3, et plus particulièrement dans les deux parties qui le composent, avec en prime l’explication sur la raison de la présence de deux parties, il insiste de manière maladroite, voire condescendante sur la nécessité de lire les deux tomes précédents.

A sa décharge, il est vrai qu’il est dommage de commencer une série par le Tome 3 sans avoir lu les précédents. Quoi qu’il en soit, si vous n’avez pas lu les deux premiers tomes, je ne peux que vous conseiller deux choses : la première, c’est de les lire et la deuxième, c’est de passer outre cette première impression car Georges Grouard est un écrivain au grand cœur.

125382704_2912277689002799_3366612698624844036_n

L’auteur prend toujours le temps de bien poser les éléments et de les expliciter, quitte parfois à en rajouter un peu trop avec des analogies qui, même avec le recul, n’étaient pas forcément nécessaires.

Pour bien lancer son livre, l’auteur prend du temps pour revenir sur l’évolution de l’animation, sur la construction de Disney, sur l’évolution des techniques d’effets spéciaux et sur bien d’autres éléments, dont la naissance de Pixar et les relations entre Disney et Pixar. Car oui, vu l’énorme puzzle qu’on peut retrouver pour Kingdom Heats III, il est obligé de passer par là, pour qu’on comprenne bien le nombre d’années qu’il a fallu pour créer le jeu. Il explique, entre autres, pourquoi la localisation avec des doublages français relevait presque de l’impossible, pourquoi Kingdom Hearts III n’a pas eu une version Final Mix mais un DLC, pourquoi les premiers trailers utilisaient des thèmes des opus précédents et, plus généralement, pourquoi le projet a pris autant de temps.

125935138_1331323287198921_6755705894800051042_n

Bien entendu, l’histoire de Tetsuya Nomura est fortement liée à l’ensemble du projet, ce qui explique aussi pourquoi il fait régulièrement le parallèle avec Final Fantasy Versus XIII, devenu ensuite Final Fantasy XV (Nomura ayant été évincé du projet), ou qu’il parle de Final Fantasy VII Remake et de la saga X (Kingdom Hearts). Les relations entre les équipes d’Osaka et de Tokyo, entre Nomura et les hautes sphères de Square Enix, les influences/entraves de Disney, les relations avec Pixar, la conception de la bande-son, la mise en lumière des principaux partenaires qui ont contribué à faire de Kingdom Hearts III le jeu que nous connaissons, etc : tout cela est également évoqué dans le livre.

4561564

Voilà autant de sujets qui sont abordés et élaborés de manière précise et claire.

Jay nous prend par la main, dans un style très aéré, il ajoute même des remarques personnelles ou met même quelques notions en gras pour bien insister sur certains points.

Je dois reconnaître que Georges Grouard a fait un formidable travail de compilation des données pour offrir une vision globale, voire élargie, de la création de Kingdom Hearts III. 

Ma grande frustration, c’est d’attendre pour dévorer la suite… Qui est déjà sortie… N’hésitez pas à le commander chez Third Editions :  Ici pour la partie 1 et là pour la partie 2. ou chez votre revendeur préféré.

Et je vous laisse avec l’avis en vidéo de notre rédacteur et ami Aurélien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s