Test : Mad Rat Dead

Mad Rat Dead raconte l’histoire d’un rat de laboratoire maltraité qui est sur le point de mourir jusqu’à ce qu’il rencontre la déesse des rongeurs, étrangement mignonne. Ayant obtenu la permission de revivre son dernier jour, le rat de laboratoire fou se lance dans une quête de vengeance envers les êtres humains qui l’ont maltraité et n’ont jamais vu en lui plus qu’un simple objet de test. Guidé par le Dieu Rat et son propre cœur, le rat se lance dans l’aventure de sa vie… Au sens propre.

MAD RAT DEAD_20201017190252

Mad Rat Dead donne immédiatement le ton et ce dès les premières minutes de l’histoire. Ce n’est pas un jeu de tous les jours, et les éléments qu’il contient ne sont pas toujours ce que vous attendez d’eux. Comme si un Dieu Rat et un cœur qui parle, ce n’était pas déjà assez bizarre. Vous feriez mieux de vous préparer au gameplay. En bref, je peux vous décrire ce jeu comme un mariage entre Crypt of the Necrodancer et un jeu à défilement latéral 2D, car il prend clairement des éléments des deux. Tout comme dans Crypt of the Necrodancer, et donc aussi Cadence of Hyrule, vous vous déplacerez au rythme… du rythme !  En bas de l’écran, vous verrez votre cœur qui bat, et en appuyant sur les boutons au bon moment, vous pourrez vous déplacer. Chronométrez mal vos actions et vous n’irez pas de l’avant. C’est un mécanisme amusant que nous avons déjà pu utiliser dans les jeux mentionnés précédemment, mais la combinaison avec un jeu à défilement latéral 2D le rend encore plus intéressant.

MAD RAT DEAD_20201017190117

Cela signifie que vous vous déplacerez de gauche à droite, chronométrerez vos sauts pour surmonter les obstacles et combattrez un boss de temps en temps. En raison de la mécanique du jeu, les choses ne sont pas aussi simples :  au lieu de simplement courir et sauter, tout est chronométré au rythme de la musique inspirée de big band. Si vous manquez de tempo, vous ne réussirez probablement pas à effectuer le saut ou à attaquer correctement, ce qui pourrait entrainer votre mort, une fois encore. Ce n’est pas un jeu facile à maitriser, et il faudra un certain temps pour s’adapter à cette façon de contrôler votre personnage, mais une fois que vous aurez le truc, vous verrez que c’est l’un des side-scollers les plus amusants et addictifs du marché.

MAD RAT DEAD_20201017190359

Bien que le gameplay ne soit pas facile à maitriser et que vous finissiez souvent par mourir, le jeu n’est pas jamais frustrant grâce à la possibilité de revenir en arrière. Vous pouvez utiliser votre manette pour revenir quelques images avant que vous ayez manqué ce saut ou cette attaque cruciale. En appuyant simplement sur sur le joystick gauche, vous pouvez rembobiner vos dernières secondes, vous donnant une autre chance sur la section sur laquelle vous êtes bloqué. Cela enlève beaucoup de frustrations et rend le jeu amusant, même lorsque vous échouez constamment à votre objectif. Bien sûr, pourvoir rembobiner sans fin vos mouvements rendrait les niveaux un peu trop faciles. Vous devrez donc surveiller de près le compte à rebours dans le coin gauche de votre écran. Si cela atteint zéro, vous êtes en retard pour atteindre l’objectif et vous devrez recommencer. 

MAD RAT DEAD_20201116102756

Comme si le gameplay lui-même n’était déjà pas assez original, le jeu ressort encore plus grâce à son style visuel et à une bande-son solide. Utiliser des graphismes lumineux inspirés des graffitis pour donner vie à ce monde fou fonctionne vraiment bien. L’histoire du jeu est assez absurde et le style visuel le soutient vraiment en ajoutant des détails absurdes et des designs fous au mélange. J’ai adoré à quel point les personnages étaient tous uniques. Du rat à l’air dur aux cauchemars colorés, tout fonctionne bien ensemble et vous transporte instantanément dans un nouveau jeu imprévisible qui vaut la peine d’être exploré. Pendant votre temps avec le jeu, je suis à peu près sûr que vous tomberez amoureux du style et verrez clairement pourquoi j’ai apprécié sa liberté de création. Mais bien sûr, dans un jeu de rythme, il n’est pas seulement question des graphismes mais aussi de la bande-son.

MAD RAT DEAD_20201116102711

Comme mentionné précédemment, la bande-son a de fortes influences de big band et elle correspond parfaitement au style. En jeu, je me demandais toujours à quoi ressemblerait le morceau suivant et comment j’allais pouvoir coller au rythme. Plus je jouais, plus j’aimais la bande originale, et appréciais vraiment tout le travail acharné de l’équipe. Ce n’est pas la bande-son la plus typique à laquelle on s’attend dans un jeu comme celui-ci, mais comme tout le reste, elle s’intègre parfaitement. C’est la dernière pièce du puzzle pour créer un jeu vraiment exceptionnel.

Mad Rat Dead est un jeu incroyablement amusant et original qui prend l’action basée sur le rythme et la combine avec la jouabilité d’un défilement latéral 2D. L’histoire est délicieusement absurde, tout comme le level building et la bande sonore. Tout fonctionne parfaitement ensemble et donne lieu à l’un des jeux les plus uniques et les plus passionnants récemment sortis. Allez-y : FONCEZZZZ !!!!

Test fait sur Playstation 4 Pro.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s