[Halloween Party] Les Noces Funèbres

Voix originales

Johnny Depp

Helena Bonham Carter

Emily Watson

Voix françaises

Bruno Choël

Laurence Bréheret

Céline Mauge

Durée

1h17

Année

2005

Basé sur une histoire originale de Joseph Ranft sur un conte russe.

Synopsis

Au XIXe siècle, dans un petit village d’Europe de l’est, Victor, un jeune homme, découvre le monde de l’au-delà après avoir épousé, sans le vouloir, le cadavre d’une mystérieuse mariée. Pendant son voyage, sa promise, Victoria l’attend désespérément dans le monde des vivants. Bien que la vie au Royaume des Morts s’avère beaucoup plus colorée et joyeuse que sa véritable existence, Victor apprend que rien au monde, pas même la mort, ne pourra briser son amour pour sa femme.

L’avis de Méli

Dès les premières minutes de ce film d’animation, nous reconnaissons tout de suite le charme des films de Tim Burton et Les Noces Funèbres n’échappent pas à la règle.


Nous retrouvons cet univers sombre qui colle parfaitement à la peau de ce réalisateur et, encore une fois, c’est plus que réussi.


Les personnages, totalement en dehors des codes, sont magnifiquement bien créés, ce qui nous donne encore plus envie de nous plonger dans l’histoire. On trouve ces derniers totalement attendrissants et touchants pour la plus part. C’est un mélange très particulier entre tendresse et tristesse qui donne énormément de caractère à ce film.


L’histoire est juste superbe. Ce qui rend ce film très beau et touchant à la fois c’est de voir que la Mort est représentée en tant que moments de joie avec tous les acolytes aussi drôles qu’effrayants, comparée à la Vie qui est totalement axée sur la partie sombre. Dans celle-ci, les personnages ont la mine triste et sont vraiment effrayants. Nous pouvons voir par là que la vie au final est vraiment sombre comparée à la mort.


Emily est le personnage clé de cette histoire. Nous nous prenons d’affection pour elle dès le début. Elle est drôle, touchante même si elle a son côté démoniaque qui ressort, mais nous comprenons rapidement pourquoi ce personnage est si torturé. Elle est tellement ravissante en tant que mariée défunte que nous l’admirons totalement.


Les musiques sont merveilleuses et tristes à la fois. Quand Victor (l’un des personnages principaux) joue au piano, nous en avons des frissons. Cette musique en particulier nous donne des frissons. Tout comme quand lui et Emily dansent dans la forêt. Ce passage d’ailleurs est très émouvant.


La fin est prenante et bouleversante. Nous ressentons énormément d’émotions pour Emily mais aussi pour Victor et Victoria qui sont totalement attendrissants. Par contre, nous ne pouvons pas nous empêcher de laisser sortir quelques larmes, car cette fin est vraiment merveilleuse.

En bref

Encore une fois, Tim Burton sait rendre un film glauque en quelque chose de totalement merveilleux. On aime beaucoup l’aspect sombre et tendre à la fois.


Les personnages sont magnifiques et les images merveilleusement belles. On se laisse charmer du début à la fin par ce film d’animation totalement incroyable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s