Que penser de FIFA 21?

Bon vous connaissez tous la simulation sportive de football reine sur la console depuis plus d’une décennie maintenant. Cette version ne déroge pas à la règle, des mises à jour des équipes, des maillots, des équipementiers etc etc. Bref rien de nouveau sous le soleil.

On va donc faire un petit tour rapide sur les différents modes de jeu:

Le MODE CARRIERE où l’on choisit si on veut partir de rien en créant son personnage ou déjà être au top en incarnant un joueur. Le MODE COUP D’ENVOI où l’on choisit son équipe pour faire un match soit en ligne soit en local avec ses potes. Et à l’intérieur de ce mode, il y a plusieurs styles de parties (qui étaient déjà présente depuis quelques temps dans les FIFA).  Nous avons donc Match Classique, Règles Spéciales, Volta Football, Ligue des Champions, Commebol Libertadores, Finale de Coupe, Domicile/Extérieur et enfin Série. Vous avez le classique mode FUT où vous composez votre équipe de A à Z en échangeant des cartes de joueurs selon votre budget. Et ensuite vous tentez de battre vos amis avec votre équipe de rêve. Plusieurs légendes du foot ont été rajoutées comme Eric « THE KING » Cantona.

Les modes CHAMPIONS LEAGUE et COMMENBOL LIBERTADORES où vous tenterez d’allez jusqu’à l’exploit final de remporter la coupe la plus prestigieuse du continent. Les tableaux des différents groupes reprennent le tirage officiel de l’UEFA. Par contre pour je ne sais quelles raisons, certaines équipes ont été remplacées dans le tableau des groupes.

Vous pouvez jouer en ligne aussi, bien évidemment et là comme habituellement il y a 4 menus. Ce mode a pour but de surtout vous faire progresser non pas face à de l’IA mais à des adversaires du monde entier.

Et enfin le mode VOLTA qui est le mode histoire de cette année sur lequel on va s’attarder un peu plus longuement.

Donc dans ce mode vous choisissez votre avatar. Vous pouvez soit faire des matches simples, soit suivre le mode histoire, qui vous fera voyager au quatre coins de la planète et rencontrer les plus grands joueurs de foot. En finissant par jouer contre Henry, Zidane, Schmeichel, Kaka et consorts.

Même si jouer en totale liberté soit en 3×3 soit en 5×5 sur différents types de terrains est plutôt cool, les animations et les attentes des temps de chargements sont toujours les même. Les expressions des visages sont figées et les lèvres ne bougent pratiquement pas lorsque parlent les protagonistes et les personnages sont rigides (je pense que c’est commun aux jeux EA car dans NFS PAYBACK c’est la même chose).

Capture d’écran (237)

Pour jouer à VOLTA, il faut savoir manier le ballon et être un dribbleur. En même temps c’est la base du foot de rue 🙂 et franchement c’est vraiment rafraichissant, si vous n’êtes pas attirés par le mode FUT ou carrière mais que vous voulez juste vous faire un petit 3×3 avec vos potes ben vous pouvez. En plus, c’est vraiment l’esprit chambreur qui rentre en jeu.

Un dernier gros point qui me fait enrager c’est le fait que certaines équipes comme la JUVENTUS DE TURIN s’appellent  PIEMONTE!!! Et que carrément trois équipes ont disparus et été remplacées par d’autres (groupe E F G). Dans un jeu aux standards de licences aussi  élevés, se retrouver dix ans en arrière sur Pro Evolution Soccer et jouer avec des noms d’équipes farfelus est inadmissible.  Pour ça FIFA21 mérite un gros carton « jaune-orangé » comme disent les consultants.

Pour conclure, il n’y a rien de nouveau sous le soleil et le mode VOLTA, n’arrive pas à relever le niveau de jeu à lui tout seul.  J’aimerais que EA SPORTS ne se repose pas sur ses lauriers et améliore vraiment le côté animation des personnages. Ok les célébrations sont bien représentées, les visages, les maillots et les stades aussi. Mais les commentaires et commentateurs (qui sont les mêmes depuis trop longtemps), les animations des persos, ne sont pas assez poussées à mon goût.

Voilà je vous laisse avec une vidéo d’un match en mode VOLTA. Bon match à tous 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s