Le printemps suivant, tome 1 Vent Lointain de Margaux Motin

Hey hey les amis, on se retrouve aujourd’hui pour parler BD avec Margaux Motin qui vous emmène au printemps suivant avec un vent lointain et tout ça se passe chez Casterman.

Après une vie de mère célibataire un peu chaotique mais libre et indépendante, Margaux replonge à pieds joints dans la vie de couple. Mais cela ne se passe pas sans heurts et des perturbations se profilent à l’horizon. Et si c’était l’occasion de chercher à comprendre ce qui provoque ces nuages qui viennent de si loin ? Sept ans après La Tectonique des plaques, Margaux Motin reprend avec humour et émotion le fil du récit de son parcours de femme moderne toujours en quête d’épanouissement personnel et de connaissance de soi.

Je sais que les fans de Margaux Motin pourront trouver ça bizarre, mais je découvre l’autrice avec ce printemps suivant. Oui, bien sûr, quand on me parle de La tectonique des plaques, en effet, ça me dit quelque chose et je me souviens tout à fait avoir vu passer cette BD sur les réseaux sociaux.

Quand j’ai vu Le printemps suivant, je me suis un peu posée la question du pourquoi de la sortie en automne, mais très vite on comprend que le printemps fait partie de l’histoire et n’est pas une saison. Cette BD est vraiment très intéressante, déjà la couverture attire l’œil avec son côté très girly, mais aussi par son histoire et ses illustrations.

Cette bande dessinée n’est pas comme les autres, car elle est autobiographique. Margaux Motin nous emmène dans son quotidien à travers des tranches de vie très sympas.  Quand on ne connaît pas l’autrice, on ne comprends pas directement que nous sommes dans l’univers de Margaux, de son mari Pacco et de leurs enfants. On a ce sentiment de se retrouver dans les aventures d’un gars/une fille quelques années plus tard avec deux enfants et c’est vraiment super agréable. 

Apparemment, les bandes dessinées de Margaux Motin se suivent par rapport à son quotidien, mais comme je la découvre juste, elle est déjà au pays basque et je ne connais rien de ses aventures d’avant, mais j’ai très envie de me rattraper et de découvrir ses petites histoires au début, en commençant par ses toutes premières tranches de vie. A travers cette BD, l’autrice met l’accent sur la vie de couple, mais on a un peu l’impression qu’elle nous montre malgré tout que le négatif, c’est peut-être ce qu’elle a voulu et que dans le tome 2, elle jouera plus sur le positif qui sait. En tout cas, ces petits tranches de vie m’ont malgré tout bien fait rire et j’ai aimé le côté un peu tête à claque que Margaux laisse paraitre à travers l’histoire. On retrouve nos protagonistes à l’intérieur de leur maison, dans le jardin, chez Ikéa, et dans bien d’autres endroits et c’est vraiment très agréable, on ne reste pas toujours au même endroit.

Les illustrations sont elles aussi très sympas, j’aime beaucoup le trait de Margaux, que ce soit au niveau du dessin ou de la couleur. Elle illustre vraiment bien ces tranches de vie au fil des pages de la BD et le scénario est tout aussi bien réalisé. Je suis vraiment ravie d’avoir découvert ce printemps suivant et j’ai hâte de retrouver nos personnages dans le tome 2. 

Si vous voulez vous procurer cette Bande dessinée, ça se passe par ici et vous la trouverez au prix de 20 €.

Je vous laisse avec un petit diaporama, si vous voulez vous faire une idée de l’histoire et des dessins et je vous donne rendez-vous lundi matin pour une petite surprise.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une réponse sur “Le printemps suivant, tome 1 Vent Lointain de Margaux Motin”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s