Larian Studios partage des informations sur le lancement de Baldur’s Gate 3

Flash info de dernières minutes: 4000 joueurs sont morts en interrompant des moments intimes entre des ogres et des bug bears, et d’autres découvertes.

Baldur’s Gate 3 est disponible depuis le mardi 6 octobre sur Stadia, Steam, Mac et GOG. Pendant le lancement, Larian a été confronté à un afflux massif de joueurs ainsi qu’une panne, ce qui n’est pas inhabituel pour un lancement de Larian. À 19h00, heure française, de nombreux joueurs ne pouvaient pas acheter le jeu car ils étaient trop nombreux sur la page du store. Tant de joueurs se sont inscrits au launcher optionnel de Larian que les serveurs ont été mis à mal. Cependant le lancement a été un énorme succès, dépassant ainsi toutes les attentes et marquant le début d’une longue campagne d’accès anticipé avec un public engagé fournissant de nombreux retours et rapports. 

En coulisses, les données anonymes sont analysées, ce qui permet à Larian d’identifier les différents domaines d’intérêt afin de mener une enquête plus approfondie et de les comparer aux retours des joueurs et aux résultats de l’assurance qualité.

La première carte thermique de Baldur’s Gate 3 (coupée pour éviter les spoilers) montre les zones où les joueurs meurent le plus. Elle sera mise à jour à la fin de la campagne d’accès anticipé de Larian pour montrer comment le processus de retour d’information entraîne une itération intelligente.

Pour approfondir davantage, Larian a aussi annoncé aujourd’hui un nombre intéressant de statistiques sur le thème de la mort depuis le lancement :

  • Il y a un énorme pic de morts aux alentours de la zone où vous rencontrez Gale pour la première fois, ce qui suggère que certains joueurs n’aiment pas forcément qu’un sorcier arrogant sorte d’un rocher. Normalement, il s’agit d’une rencontre sans combat, mais évidemment, dans Baldur’s Gate 3, les joueurs peuvent combattre qui ils veulent, à presque n’importe quel moment. Cela laisse entendre que les joueurs engagent le combat avec Gale d’eux-même. Est-ce qu’il a dit quelque chose de mal ?
  • Pour ce qui est de Gale, il est mort 333 757 fois au total.
  • Toutefois, Gale a un taux d’élimination des membres du groupe 4 fois plus élevé que n’importe quel PNJ du jeu. 
  • Shadowheart est le seul compagnon à mourir plus que le personnage du joueur, pauvre Shadowheart.
  • Le petit Ours-hibou a tué 5717 joueurs.
  • Exactement 4000 personnes sont mortes suite à l’interruption des moments intimes entre des ogres et des bug bears.
  • Si vous êtes mort sur le lieu du crash pendant votre rencontre avec le flagelleur mental déchu, ne vous inquiétez pas, vous êtes 3753 au total.

Un système de retour consiste à analyser des données anonymes, en les corrélant avec les données des critiques, retours et des signalements de bugs, et en utilisant les résultats pour prendre des décisions intelligentes sur les améliorations à apporter, les domaines à améliorer, et la manière de le faire. Les résultats obtenus jusqu’à présent sont 3 correctifs et le premier patch du jeu, qui est sorti le 13 octobre.

Les notes du premier gros patch (nommé “Launch”) sont disponibles dans la mise à jour, ainsi que d’autres anecdotes, sur Steam.

Baldur’s Gate 3 est actuellement disponible en accès anticipé sur Stadia, Steam et GOG. Il est également disponible sur Mac depuis Steam et GOG. La fonctionnalité cross-save est prévu et arrivera plus tard.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s