Test de Port Royale 4

J’ai eu la chance et le plaisir de pouvoir tester Port Royal 4 sur Xbox One X, et la première chose qui m’a sauté au yeux, c’est la beauté des lieux. Alors plongeons-nous dans la vie des pirates.

Des pirates, des pirates !!!!!

Si vous souhaitez incarner un jeune gouverneur de colonie désireux de réussir là où vos pères ont échoué, alors hâtez-vous car ce jeu est fait pour vous !

Je ne connaissais que peu de choses sur les jeux de création, mais j’avais quand même hâte de découvrir Port Royale 4. Le titre se déroule aux Caraïbes entre les 16ème et 17ème siècles, à l’époque où les pouvoirs coloniaux s’y affrontaient et se mesuraient également aux pirates pour le contrôle des ressources de la région.

Les femmes et les enfants d’abord… et les gamers aussi !!!

Le cœur du gameplay du titre se trouve dans les partenariats commerciaux. Gaming Minds Studios parle d’ailleurs de son titre comme d’une simulation d’échanges commerciaux. Vous passerez en effet le plus clair de votre temps à naviguer sur la map entre vos villes et vos bateaux afin de faire autant de profit que possible. La map est d’ailleurs énorme, représentant toutes les Caraïbes, dont le Golfe du Mexique, le sud de la Floride et le Venezuela et tout ça en 3D ! Vous avez aussi la possibilité de zoomer jusque dans vos villes pour y construire divers bâtiments.

Quatre nations se disputent les meilleurs morceaux et chacune dispose d’un personnage facilitant le commerce, la construction ou la piraterie.

Les Espagnols sont la faction la plus implantée dans la région, tandis que les Anglais sont en quelque sorte les nouveaux venus qui tentent de les déstabiliser.

Les Français commenceront en Louisiane et tenteront eux aussi d’obtenir leur part, à moins que les Hollandais ne parviennent à les en empêcher.

Globalement, Port Royale 4 est une simulation d’échanges commerciaux très détaillée qui saura satisfaire les amateurs de transactions et d’économie. Par contre, j’ai trouvé le système de tour par tour assez difficile. En revanche, j’ai passé de nombreuses heures à simplement faire des échanges et j’ai trouvé ça super addictif.

C’est beau les Caraïbes

Encore mieux qu’une agence de voyage, le jeu est sublime, l’eau est parfaitement claire. Tout en fait un jeu qui vous inspire à voyager, les bateaux sont superbement bien réalisés et même les bâtisses le sont et ce, même après avoir zoomé complétement dessus. Je trouve que cet opus est un vrai hymne à l’aventure, tant tout est bien réalisé et vous incite au voyage. Un décor fabuleux, une map énorme, tout y est ! Vous voici dans les Caraïbes !!!

Port Royale 4

Mon avis

Port Royale 4 est un jeu de simulation de commerce principalement et j’ai éprouvé un certain plaisir à faire des partages commerciaux, même si, à un certain moment, cela peut devenir répétitif. En effet, malgré les différentes nations qui entrent en jeu, cela reste le même principe et peut en rebuter quelques uns. Le jeu est vraiment sublime avec une map énorme mais le seul petit bémol est que les combats sont vraiment peu voir pas présents du tout et le fait de toujours surveiller les échanges commerciaux est assez redondant.

Sinon, c’est un super opus, qui m’a donné envie de me prendre pour un pirate au quotidien. Jack Sparrow peut aller se rhabiller !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s