Sombre et Fascinant : l’histoire tragique de « Dark Plagueis »

« Dark Plagueis était un Seigneur noir des Sith, tellement puissant et tellement sage qu’il pouvait utiliser la Force pour influer sur les midi-chloriens… Et pouvait créer la vie. En outre, sa connaissance du Côté obscur était telle qu’il arrivait aussi à empêcher ceux dont l’existence lui importait de mourir. » Palpatine*

Nous allons explorer ensemble son histoire avec, pour source, le célèbre roman de « James Luceno » qui agit, selon moi, comme un holocron sith. Plagueis était le mentor du sinistre « Dark Sidious« , d’après l’univers « légendes » et a, depuis, été détrôné par « Tor Valum« , selon le scénario alternatif de l’épisode 9 écrit par Colin Trevorrow.

Synopsis : Dark Plagueis est l’un des Seigneurs Sith les plus brillants qui aient jamais existé : nul n’égale son talent à commander l’ultime pouvoir sur la vie et la mort. Dark Sidious, son Apprenti, étudie secrètement la voie des Sith tout en poursuivant publiquement son ascension au sein du gouvernement. Plagueis et Sidious visent la domination galactique et l’éradication de l’Ordre Jedi. Mais peuvent-ils défier l’impitoyable tradition Sith ? Le désir de règne absolu de l’un et le rêve d’éternité de l’autre contiennent-ils le germe de leur destruction ?

A l’origine de l’élu ?

Dark Plagueis avait la possibilité d’influencer les midi-chloriens. Une de ses expériences lui a permis de créer une gigantesque vague de force qu’il projeta dans la galaxie et qui, selon la légende, donna vie à l’élu, « Anakin Skywalker« . Shmi Skywalker fait mention d’un miracle et sa conversation avec le maître Jedi « QuiGonJinn » est encore bien présente dans les esprits aujourd’hui mais reste tout de même un mystère.

Vous pouvez être fière de votre fils. Il donne sans attendre de récompense.
– C’est vrai. Il n’est pas du tout intéressé. Il a…
– Il a des pouvoirs spéciaux.
– Oui.
– Il voit tout, légèrement à l’avance. C’est pour ça qu’il possède des réflexes aussi fulgurants. C’est une caractéristique des Jedi.
– Il mérite mieux qu’une vie d’esclave.
– S’il avait vu le jour au sein de la République, nous l’aurions identifié plus tôt. La Force est d’une rare intensité avec lui. Cela ne fait aucun doute. Qui est son père ?
– Il n’a pas de père. Je l’ai porté, je l’ai mis au monde, je l’ai élevé. Je ne me l’explique pas.

Qui-Gon et Shmi Skywalker « La menace fantôme »

Une information troublante !

Toujours selon l’œuvre de « James Luceno », le seigneur Sith était encore vivant pendant les événements relatés dans « La menace fantôme » et avait pour objectif de préparer le retour de l’empire Sith. Et lors de ma relecture, je suis tombé sur une information troublante : l’apprenti de « Dark Sidious« , alias « Dark Maul« , avait pour mission de tuer le maitre d’Obi-Wan afin de l’empêcher de former l’élu. Dark Maul était réellement un pion, comme tous ceux qui lui ont succédé… jusqu’à « Dark Vador« 

Tout était calculé !

L’héritage du Muun Sith

Toujours par deux ils fonctionnent ni plus ni moins… Un maitre et son apprenti

Après la mort de ce seigneur noir des Sith, Palpatine devient « Dark Sidious » et forme à son tour « Dark Maul », que nous connaissons tous à l’heure actuelle. Plagueis a transmis la connaissance et les pouvoirs que tout utilisateur du côté obscur rêverait de posséder. Et pourtant, la tradition est claire : il ne peut y avoir qu’un seul titulaire du titre « Dark » Palpatine tua donc Plagueis pendant son sommeil. Il n’aurait jamais pu rivalisé si celui-ci avait été en pleine possession de ses moyens et facultés… Il a donc usé d’une technique fourbe mais qui a fonctionné très efficacement.

La suite des événements nous prouve encore que ce dernier a bien mérité sa récompense finale… Entre traîtrises, endoctrinements et autres complots aux noirs desseins, Sidious est bien le seul seigneur noir qui mérite, au-delà de toutes mesures, son titre…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s