Avis : Americana de Luke Healy.

Un Irlandais bercé pendant toute sa jeunesse par le rêve américain, se voit pour la énième fois expulsé des USA pour non renouvellement de sa carte de séjour.
Il va s’imposer, en guise d’exorcisme, le Pacific Crest Trail, un trail de 4240 km qui court de la frontière mexicaine à la frontière canadienne, du désert à la glace, en traversant 25 parcs nationaux.
La manière la plus radicale de se confronter à soi et à l’Amérique, loin de tous les fantasmes et les rêves d’enfance.

C’est avec cette quatrième de couverture alléchante que le livre de Luke Healy nous attire. Il nous raconte l’histoire de sa traversée de l’Amérique. Déjà, là, cela m’a plu :  une histoire vraie que ce roman graphique, qui montre tous les bons et les mauvais côtés de se lancer dans un projet comme le Pacific Crest Trail. Le genre de choses que j’aimerais faire dans ma vie également…

Je vous laisse un lien qui explique mieux que moi, ce qu’est ce Trail de 4240 Km : Un rêve de fou.

Pour revenir à l’ouvrage, Luke explique très bien son parcours, le pourquoi du comment, il y a du texte, et de la bande dessinée, les couleurs qui ont été choisies donnent une drôle d’impression au début du livre, mais on s’y fait. Malheureusement, pour moi, cela gâche un peu les détails, et autres, qu’on pourrait voir des plaines et montagnes. Bref, de tous ces morceaux d’Amérique que nous traversons avec Luke.

Ce que j’ai aimé aussi, c’est le fait qu’on ait vraiment l’impression de suivre un journal personnel, j’ai même eu envie d’applaudir Luke à la fin de son histoire, tellement il a dû prendre pas mal sur lui.

Je vous recommande chaudement ce roman graphique, si vous aimez voyager.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s