C’est dans la boite de Frédéric Ernotte

Bonjour les amis, aujourd’hui, je viens vous parler de livres, mais pas de n’importe lequel, car il s’agit d’un thriller qui, clairement, fera partie de mon top 10 de l’année 2020, tant il a été une énorme claque. Eh oui, il s’agit de C’est dans la boite de Frédéric Ernotte.

La Boîte Noire…

Un endroit sombre, peuplé par les forces de l’ordre.

Un cloaque virtuel où je me sens chez moi et qui repousse inlassablement le moment où je me couche. J’aime profiter de ces heures anesthésiées. Ne pas être dérangé. Ce téléphone qui vibre m’agace. C’est rarement bon signe quand on m’appelle en pleine nuit. Un tueur de flics court dans la région. Catherine est morte, et je suis peut-être le prochain sur la liste…

Je dois me mettre au vert quelques jours.
Me protéger.
Réfléchir.

Peut-être participer à cette intrigante ronde des boîtes annoncée sur le site. Un huis clos secret entre inspecteurs dans un chalet isolé. Un jeu malsain où différents destins se croisent. Une réunion entre des inconnus en mal de découvertes. Une nuit durant laquelle soulever le couvercle d’une boîte remplie d’objets insolites peut vous laisser des traces indélébiles.

Haaaa cette boite ! J’ai tellement à en dire que je ne sais pas par où commencer ! Bon, il faut quand même que je vous avoue que ce roman, j’en entendais parler depuis le début du confinement et plus j’en entendais parler, plus il attisait ma curiosité, mais en même temps, j’avais peur d’en espérer trop et d’être déçue le jour où je le lirais.

Vous devez connaître mon amour pour les plumes des Éditions Sema maintenant, je pense, à force de voir mes avis passer. C’est une maison d’édition qui éditent des livres qui me plaisent vraiment et entre lesquels il m’est parfois difficile de me décider. Mais cette fois, pas de doute :  ce roman est pour moi le best of the best de ce que j’ai pu lire jusque maintenant chez Sema. Bon, attention, j’ai eu des coups de cœur chez Sema, des belles découvertes et j’en aurais encore, je n’en doute pas un instant, mais ce thriller est une énorme claque.

Je me suis pris des claques livresques cette année, c’est sûr, et ce roman vient s’ajouter à ma liste de lectures dont on ne ressort pas indemne. C’est vraiment ce que j’aime dans un roman : en ressortir complètement soufflée et avoir du mal à m’exprimer tant j’ai été prise par la plume de l’auteur.

Il faut savoir aussi que ce roman est une réédition poche d’un grand format qui n’était pas édité chez Séma, mais qui avait déjà bien fait parler de lui avant son annonce au format poche. La question qu’on se pose en l’ouvrant c’est « Mais que peut bien contenir cette fameuse boîte? » et nous voilà partis, tellement intrigués qu’on veut en savoir plus. On commence en suivant un personnage qui s’exprime  à la première personne, sans vraiment savoir qui il est et, petit à petit, nous découvrons qu’il s’agit d’un inspecteur qui fait des recherches virtuelles pour une enquête. Déjà six cadavres ont été découverts en Belgique et nous nous attachons énormément à notre protagoniste principal : Jeff Marnier.

Nous allons donc vraiment le suivre avec beaucoup d’intérêt dans ses recherches sur le web et nous allons nous glisser dans sa peau et nous retrouver au cœur de l’enquête et de la découverte de la boite noire. J’avoue que le concept de la boite noire est vraiment très intelligent, c’est même une idée de génie et quand on commence à en savoir plus, on ne s’imagine pas que Frédéric Ernotte aurait pu aller aussi loin, tant on est bluffé. Le rythme est soutenu, on ne voit pas les pages se tourner tant le suspense est à son comble. L’action, les révélations et les rebondissements ne sont pas en reste, on peut dire que l’auteur a vraiment tapé fort. Tellement fort que je n’ai pas les mots pour exprimer mon ressenti. La plume de l’auteur est vraiment hyper addictive et les chapitres tellement courts qu’on se dit « encore un chapitre et j’arrête » plus d’une fois. On ne se voit vraiment pas arriver à la fin de ce roman, tant on est happés.

Il faut bien avouer que notre flic est un peu hors du commun et son addiction à la communauté virtuelle qu’est la boite va vraiment nous intriguer. Les descriptions que fait l’auteur des personnages, des moments, des lieux sont juste vraiment topissimes. Vraiment j’ai adoré cette façon de faire. D’autant plus que certaines références comme le nom d’utilisateur de notre policier ou encore les nouvelles cibles que choisit le tueur nous font encore plus aimer l’histoire. L’auteur a choisi ses ingrédients avec beaucoup de talent et les a distillés, avec autant de talent, au fil des pages.

Frédéric Ernotte est fan d’Agatha Christie et ça se sent, car il le don de nous mener en bateau de la même façon, et c’est vraiment très réussi. On a l’impression de se retrouver face un Cluedo géant et ce n’est que du bonheur.  D’ailleurs, l’auteur a réussi à me tenir en haleine jusqu’à la fin, une fin que je n’ai pas vu venir et qui m’a énormément surprise. 

Que pourrais-je dire d’autre ? Il y aurait encore tellement à dire, mais je pense que j’en viendrais à vous spoiler. Une chose est certaine c’est que ce roman nous prouve encore une fois que la Belgique a d’incroyables talents qui ne demandent qu’a être découverts. On peut en être fiers ! Attention, il y a de très bons auteurs dans les autres pays aussi, ne venez pas mal interpréter ce que je viens d’écrire. Je  ne vous ai pas encore convaincu ? Vraiment je ne sais plus quoi faire !  Jetez vous sur ce roman et encore plus si vous aimez les huis-clos psychologiques, car une chose est certaine : vous ne serez pas déçus.

Foncez, foncez, foncez, vous procurer ce livre, d’autant plus qu’il a une belle édition collector dont je vous parlais ici. Et surtout, restez à l’affût, je vous réserve une surprise qui vous fera, pour sûr, changer d’avis, si vous n’êtes pas encore totalement convaincus…

Et bien sûr, je ne peux terminer sans ce super trailer qui vous mettra l’eau  à la bouche 😀

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s