TEST de PAPER MARIO : THE ORIGAMI KING

Voici enfin le Test de PAPER MARIO : THE ORIGAMI KING et grâce à ce jeu vous allez devenir les rois et reines du pliage.

Quatre ans après Paper Mario : Color Splash sur Wii U, la Nintendo Switch s’offre à son tour son RPG mettant en scène le célèbre plombier moustachu à la forme aplatie. Baptisée Paper Mario : The Origami King, l’aventure est toujours développée par Intelligent Systems, ce qui garantit déjà une bonne continuité dans l’approche.

Les fans de cette saga née sur Nintendo 64, et présente sur chacune des consoles de salon de Nintendo n’ont pas du attendre longtemps avant l’arrivé du dernier Paper Mario. Disponible à compter du 17 juillet, Paper Mario : The Origami King a été annoncé avec surprise pendant le confinement.

Description

Dévoilé il y a à peine quelques mois, Paper Mario nous revient dans une toute nouvelle aventure ! Alors que le royaume Champignon est envahi par les sbires du roi Olly, transformant ses habitants en origami, Mario accompagné de la soeur d’Olly et d’autres acolytes devront affronter une menace qui, s’ils échouent, froissera le royaume de la princesse Peach à jamais.

Un univers magnifiquement coloré

Paper Mario oblige, on retrouve le design si caractéristique de la saga, avec des personnages plats. Le jeu nous plonge très vite dans l’ambiance, et permet très rapidement de profiter de cette DA si singulière. A ce sujet, Paper Mario: The Origami King est une petite merveille pour les yeux. Car oui les équipes de Nintendo ont rivalisé d’ingéniosité pour proposer un univers très travaillé, avec une multitude de détails et autres trouvailles autour du papier.

On peut même emmagasiner des confettis pour réparer les dégâts causés par les Origuerriers.. Non seulement c’est très agréable visuellement parlant, mais c’est également très prenant, à tel point que l’on a envie de reboucher chaque petit trou à l’écran. En effet, utiliser les confettis dans Paper Mario: The Origami King peut vite devenir particulièrement addictif !

Des combats innovants mais vite ennuyants

En effet, pour ce nouvel opus, Nintendo a décidé d’innover, non pas en modifiant la structure des combats, toujours en tour par tour, mais en ajoutant une structure dite puzzle game.

Les combats se déroulent en effet sur une arène circulaire, avec Mario placé au centre et les ennemis disposés sur les anneaux autour de lui. Il faudra, durant un temps limité, faire tourner les segments de l’arène, pour aligner les ennemis ou les regrouper, afin de permettre à Mario d’infliger plus dégâts. Plutôt rigolo lors des premières joutes, ce côté « puzzle game » s’avère rapidement lassant, et a tendance à allonger assez inutilement des combats plutôt simples dans l’ensemble, si bien que l’on aura vite fait de prendre le soin d’éviter autant que possible les combats durant le jeu. Rappelons surtout qu’il n’y a aucune forme d’XP ici, et donc aucune raison de multiplier les combats.

Par contre, les choses se corsent face aux boss, avec toujours cette structure circulaire mais une situation différente, avec des panneaux fléchés et des panneaux d’action pour guider Mario jusqu’à un des points faibles du boss.

Chose à savoir aussi, plus vous sauverez de Toad, plus les gradins seront remplis durant les combats. Les Toad peuvent être sollicités contre quelques pièces, pour attaquer les ennemis.

Conclusion

Côté durée de vie, Paper Mario: The Origami King vous demandera environ 25 à 30 heures de votre temps. Le jeu propose des petites quêtes annexes comme sauver les Toad, reboucher tous les trous des mondes visités, ou encore dénicher les Mini-Trésors.

Bourrés d’humour et mignons à souhait, Paper Mario: The Origami King est un jeu d’aventure très accrocheur. Bien que le système de combat soit le point faible de ce volet, le jeu n’en demeure pas moins un plaisir à parcourir et à explorer grâce à la multitude de secrets y étant renfermés. Ce n’est peut-être pas le jeu de rôle que les joueurs attendaient, mais ça n’en demeure pas moins un excellent jeu d’aventure !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s