Beyond the clouds, tome 1 de Nicke

Aujourd’hui, je viens vous parler manga avec ce premier tome de Beyond the clouds sur lequel il ne m’a pas fallu longtemps pour craquer en librairie.

Dans la Ville jaune, les usines crachent leur fumée jour et nuit, cachant le ciel et ses astres. Le jeune Théo n’a jamais vu les étoiles, ni passé les portes de la ville. Enfant, il rêvait de partir à l’aventure, à la poursuite des créatures fantastiques de ses livres préférés, mais la réalité l’a rattrapé. Son travail à l’atelier de réparation Chikuwa devient son quotidien. Sa routine est chamboulée le jour où il tombe sur une fillette pas comme les autres : c’est une humaine ailée, une espèce appartenant pourtant au monde des légendes ! Inconsciente après être tombée du ciel, elle a perdu une de ses ailes, ainsi que la mémoire… Théo fera tout pour percer le mystère de cette rescapée des cieux !

Ha quand j’ai vu ce manga en librairie, rien que sa magnifique couverture m’a fait craquer. Et puis, ça aurait été dommage de ne pas profiter de l’offre promotionnelle faite sur le tome 1 et le tome 2 emballés ensemble.

D’ailleurs, je dois bien vous avouer qu’il a été quasi aussitôt acheté, aussitôt lu. Comment voulez vous que je résiste quand la quatrième de couverture nous vante un mélange entre les films de Ghibli (un monde dont je suis fan)  et les univers de Final Fantasy (une des licences de jeu vidéo à laquelle je dois avoir le plus joué étant plus jeune) ? C’est chose impossible. 

Alors, me direz-vous est-ce que la petite phrase qui a fait son effet est justifiée? Je vous répondrais, tout à fait. Que ce soit dans l’écriture ou dans les dessins on retrouve bien ce mélange entre FF et Ghibli sans que ce soit un copié-collé de la licence et des studios et c’est un pur bonheur. Ce premier tome a été tout à fait à la hauteur de mes espérances.

Ce premier tome met plus l’histoire en place, comme ça arrive souvent, mais nous le découvrons malgré tout avec beaucoup d’intérêt. On est très vite plongés dans l’histoire avec Théo dont le quotidien est de réparer des objets. On pourrait croire que sa vie n’est pas toute rose, car c’est un jeune orphelin, mais détrompez vous. C’est un personnage très agréable à découvrir et j’ai vraiment adoré son côté rêveur et son attachement aux livres et surtout aux univers livresques. Au fond, je pense que tout lecteur s’identifiera facilement à Théo et à son âme d’enfant. J’ai également beaucoup aimé le courage dont il fait preuve car on sent quand même qu’au fond de lui, il a du aller de l’avant.

Bien sûr dans ce premier opus, il n’y a pas que Théo qui est important, il y a aussi Mia, une jeune fille ailée. Nos deux protagonistes vont se rencontrer et ont réellement l’impression qu’ils étaient fait pour se rencontrer tant ils sont complémentaires.  Leur relation va évoluer et on va découvrir une magnifique fratrie entre eux. Ils vont apprendre à se connaître et nous prendre soin l’un de l’autre. Quant à nous lecteurs, nous ne pourrons plus lâcher l’histoire tant nous sommes pris dedans et tant nous la trouverons en même temps magnifique et empreinte de poésie. Mais il n’y a pas que ça, il y a un univers steampunk derrière cette beauté et on va découvrir des combats de classes qui sont d’ailleurs bien imaginés. On va se poser des questions quant à Mia et je ne vais pas tarder à me jeter sur le tome 2 en espérant avoir les réponses.

Mais il n’y a pas que le scénario, les illustrations sont aussi importantes dans un manga et les deux forment un très beau mélange. J’ai été à la fois conquise par le texte et par ses dessins . Au niveau des illustrations, on a un magnifique mélange poétique et steampuk qui reflète à merveille l’histoire. Les dessins sont vraiment très beaux et je ne manquerais pas très bientôt de venir vous parler du tome 2, car il est rare que je lise de la fantasy en manga et j’avoue que ce fut une très belle expérience.

En attendant, n’hésitez pas à vous laisser tenter par ce tome 1 de chez Kioon qui est disponible au prix de 7,90 €

Une réponse sur “Beyond the clouds, tome 1 de Nicke”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s