Le tombeau des Lucioles

Voix originales

Yoshiko Shinohara

Ayano Shiraishi

Tsutomu Tatsumi

Akemi Yamaguchi

Années

1988 (Japon)

1996 (France)

Durée

1h30

D’après le roman La Tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka.

Synopsis

Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite sœur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s’installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Celle-ci leur fait comprendre qu’ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide de partir avec sa petite sœur. Ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à manquer.

Avis de Meli

D’après plusieurs échos, je savais très bien que cet animé n’était pas joyeux et en effet c’est tout l’effet inverse.
La qualité des images est très jolie, celles-ci sont anciennes, mais rendent l’histoire encore plus triste. Les couleurs sont assez ternes et sombres.
On se retrouve dès le commencement dans un temps de la Seconde Guerre Mondiale en 1945 où l’on voit un personnage récurent de l’histoire tomber malade jusqu’à sa fin. À partir de ce moment, nous savons très bien que cette histoire va être très triste.
Nous suivons du coup toute son histoire jusqu’à sa mort.

On s’attache aux deux jeunes personnages principaux de cet animé et nous avons mal au cœur tout du long pour eux, car la vie est véritablement difficile.
Un personnage en particulier nous énerve véritablement,car il est vraiment méchant et sans cœur.
Les bombardements résonnent, mais nos deux compères font tout pour sortir de cette misère.
Quand nous arrivons vers la fin, notre cœur explose en mille morceaux et des larmes viennent perler au bord de nos yeux. Nous avons mal au cœur à tel point que nous espérons que la fin sera un peu plus joyeuse, il n’en sera rien. Du début à la fin, cet animé est véritablement une tragédie, mais tellement bien construit et réalisé qu’il en est vraiment magnifique.

En bref

L’histoire est vraiment touchante et triste dans tous les sens du terme. Malgré cela, cet animé est une pure merveille. Il sait toucher les gens en plein cœur et ne laisse personne indifférent, jusqu’à nous faire réfléchir sur notre propre vie.

Note : 5 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s