On se retrouve aujourd’hui avec un album BD jeunesse qui pourra ravir petits et grands. Il s’agit de Crotte de Troll de Catherine Latteux, Wray et Nitch aux Editions Du Bouquin.

crotte de troll 2

Crotte de Troll s’annonce comme le premier opus d’une collection où le lecteur découvre un village de Trolls, avec toute sa galerie de personnages truculents et expressifs, bien ancrés dans la tradition.

L’histoire raconte l’arrivée d’un p’tit nouveau dans la communauté. Ce troll différent qui a pointé son drôle de nez, pose d’emblée des soucis, d’abord à ses parents mais aussi à tous les habitants, surtout à Grumo le fils du chef un rien jaloux. Et ce ne sera pas sans conséquence car le déroulé de cette journée, au cours de laquelle tout ne se passe pas comme prévu, prendra tant de temps qu’après la cérémonie, à leur retour au village, une grosse surprise les y attend.
A peine arrivé, Crotte de Troll bouleverse déjà la vie de Trollmoc’h et de ses habitants, et cela présage de bien des changements dans les épisodes suivants. 

Bon c’est pas tout ça, je vous ai mis un petit résumé, la couverture et quelques images, mais ce serait peut-être bien de vous donner mon avis sur cette petite BD qui est complètement décalée et m’a beaucoup fait rire. On est vraiment dans un esprit de détente et d’évasion et petits et grands y trouveront vraiment leur compte.

Imaginez vous déjà on débute au village de Trollmoc’h, directement la couleur est annoncée. D’autant plus qu’il y a un coup d’envoi pas comme les autres qui est prévu dans la forêt de Pêtaouchmoc’h, je pense que vous aurez vite compris qu’on ne va pas s’ennuyer, d’autant plus qu’on se retrouve avec des trolls.

Les images, elles aussi donnent vraiment un ton très humoristique et très bon enfant à cette bande dessinée et on s’en réjouit. Les termes employés tout au long de l’histoire sont vraiment bien trouvés et vraiment en adéquation avec les trolls. Je vous laisse encore un petit exemple du chef des trolls qui se réveille en sursaut et nous lâche un Saperlipocrotte.

Dans le village des trolls tout le monde est affairé par l’alerte donnée et j’avoue que cette petite intrigue est très originale parce que, pendant quelques instants, on se demande nous aussi lecteur, ce qu’il peut bien se passer pour que tout le village court à ce point. Je ne vous en dirai pas plus, oui je suis comme ça, si vous voulez le savoir, il vous faudra le découvrir par vous même en découvrant cette petite BD. Vous comprendrez également le titre « Crotte de Troll » en assistant à cet événement en compagnie des trolls. D’ailleurs, il y aurait pu en avoir des titres à cet album 😀

Rassurez-vous, je ne vous laisse pas là, car il y a encore quelques petites choses dont j’ai envie de vous parler comme oe Trolodoc’h  (le médecin) qui lui s’en va à dos de Malbrout pour rejoindre les autres et qui chante une chanson un peu parodiée. Malbrout a d’ailleurs lui aussi quelques répliques qui ajoutent une petite touche à l’histoire.

Je vous ai parlé des trolls, mais pas encore des bousiers, ces petites créatures bleues que vous découvrirez dans le diaporama au-dessus de mon avis. Nos bousiers qui ne se gênent d’ailleurs pas de voler les provisions des trolls une fois qu’ils ont le dos tourné.

Comme c’est une petite BD, nous arrivons très vite à la fin, mais je dois bien vous avouer que j’ai hâte de lire la suite, car oui, il est noté à suivre et il y aura un tome dont j’espère pouvoir venir très bientôt vous reparler car je suis curieuse de voir comment l’histoire va tourner.

Les dernières pages sont quelques bonus qui sont très sympas et qui nous permettent d’en découvrir un peu plus sur ce premier opus et sur ses personnages.

Pour en savoir plus et vous procurer cette BD, ça se passe par ici.

Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s