Star Wars Day 2020

Comme tous les 4 mai , c’est aujourd’hui, la Star Wars Day.

Le film La guerre des étoiles sorti en 1977 est la première brique d’un univers gigantesque et toujours populaire 43 ans après. 

MV5BNzVlY2MwMjktM2E4OS00Y2Y3LWE3ZjctYzhkZGM3YzA1ZWM2XkEyXkFqcGdeQXVyNzkwMjQ5NzM@._V1_

Le réalisateur George Lucas a créé cette saga avec les moyens du bord. Star Wars est une titanesque mine d’or, il a été acheté en 2012 par Disney pour la coquette somme de 4 milliards de dollars. Afin de rentabiliser son investissement, la firme aux grandes oreilles met immédiatement en chantier une nouvelle série de films au cinéma et officialise un jeu de mots autour du 4 mai : 

May the fourth (le 4 mai) devient donc la date officielle du Star Wars Days en clin d’œil à la réplique culte May the Force, le fameux « que la force soit avec vous » répété dans la saga.

1575491867_446937_1575492034_noticia_normal

Star Wars se décline en neuf films principaux, divisés en trois trilogies, et il faut ajouter deux films dérivés intitulés Rogue One et Solo. Depuis les années 80, la licence a servi de base à des jeux vidéos, des séries animées, des jouets, des romans, des bandes dessinées et tous les produits textiles imaginables.

Star Wars est une licence transgénérationnelle qui se renouvelle et réécrit sa propre histoire de manière permanente. Les effets spéciaux des anciens films sont mis à jour régulièrement pour paraître plus modernes. Des séries animées comme Les petits Ewoks sont désormais oubliées. Les comics Star Wars publiés jusqu’en 2012 par l’éditeur Dark Horse sont eux aussi effacés et sont remplacés par de nouvelles publications produites cette fois par Marvel Comics.

star-wars-palpatines-return-was-apparently-kathleen-kennedys_gg3k

Star Wars, c’est aussi trois générations de fans. La saga se réinvente en fonction des modes et des envies du public. En dernière date, ce sont les boîtes de Lego permettant de construire les vaisseaux préférés des fans qui ont fait sensation.
Certains fans se revendiquent même comme adeptes de la religion Jedi aperçue dans les différents films. En 2001, on comptait plus de 175 000 padawans (les apprentis Jedi) au Royaume-Uni. Et oui… Rejoins le côté obscur… 

5d8dd50d9279d_855522_2_

Logiquement en ce 4 mai, de nombreuses animations sont organisées dans les parcs à thème comme Disneyland. La marque compte également sur les cosplayeurs, des fans costumés amateurs ou professionnels, qui interprètent le rôle des personnages dans de nombreux rassemblements et prennent la pose pour des photos avec le public, ravi.

meilleurs-cosplay-star-wars-jaclyn-rivas

Le Star Wars Day est l’occasion pour le studio de faire des annonces sur ses futurs sorties. Disney met en scène sa communication et dévoile les dates de sorties des prochains films, des prochaines séries ou jeux vidéos de la franchise dans des shows millimétrés. Une façon comme une autre de maintenir les fans sous pression et de faire parler de La guerre des étoiles.

May the fourth à vous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s